Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2013 5 26 /07 /juillet /2013 10:20

Audierne.Cap-Sizun.Editorial 8/2013

 

 

   

 

 

 

******

 

La saison touristique bat son plein  et les esprits sont plutôt tournés vers le soleil (qui nous a si souvent fait défaut en juin),  et vers les plages . Le mois de juillet a cependant compensé les insuffisances précédentes et nous espérons que août ne décevra pas. Mais, avec ou sans soleil, il convient de se rappeler que tout va aller très vite dès la rentrée de septembre puisque nous ne serons plus qu'à environ 6 mois des élections municipales. Nous n'en connaissons pas exactement les modalités mais tout va se décider très vite. Donc les candidats potentiels n'ont pas de temps à perdre pour bien entendu constituer leur liste mais aussi préparer ce qu'ils vont devoir annoncer dans leur profession de foi. Nous avons déjà dit  que Madame Donval ne se représentait pas. Il y aura bien sûr les raisons officielles pour justifier ce renoncement et les vraies raisons qui, non officielles, n'en seront pas moins réelles. (Comparables aux démissions pour raison de santé). Nous y reviendrons, mais pour l'instant , sans prendre de risques, on peut dire qu'il y aura tout de même une liste de gauche et bien entendu une liste de droite qui peut-être ne dira d'ailleurs pas son nom.

 Peu importe. On verra bien !! 

 

Lien:

 

Municipales à Audierne: le verdict

 

 Il paraît tout de même intéressant de jeter un regard sur les dernières  élections municipales (de 2008 - lien ci-dessus) pour se rappeler que la droite a été balayée par une gauche offensive, tellement offensive que, durant la campagne, suite à la diffusion d'un tract par la liste "Gadonna", Madame Donval soi-même avait dû prendre la plume pour répondre à ce qu'elle considérait comme une accusation. Il s'agit du projet de construction d'un bassin de rétention dans la vallée du Stiry, baptisé Kerbuzulic pour la circonstance, qui avait été traité en conseil municipal.

 

Référence:

   

Télégramme de Brest en date du 8-3-2008 

   

Titre: Conseil. Les surprises de la dernière séance

   

Texte: "La délibération à prendre concernait la demande de subvention DGE (20%, soit 30000 €, auquels auraient pu s'ajouter 20%de l'agence de bassin). La demande ne peut être faite en raison du refus de vote de l'opposition.

 

Le refus de vote précité était celui de l'opposition dirigée par Madame Donval avant son élection au poste de maire. Dans sa réponse elle écrivait de sa propre main ce qui suit:

 

"Le projet du bassin de rétention d'eau de Kerbuzulic n'est pas finalisé sur le plan des autorisations réglementaires, donc pas retenu à la DGE de 2008. Ce dossier fera appel à projet en 2009, les 30000 € ne seront pas perdus.....

Oui, nous nous sommes abstenus pour que la nouvelle équipe issue des urnes du 16 mars prenne ces dossiers.  Jacqueline Donval

 

*****

Pourquoi revenir sur ce sujet qui pourrait relever de la simple polémique. Parce que, sauf erreur de notre part, durant la mandature écoulée, on n'a plus jamais entendu parler de ce projet. Donc, dossier classé et évidemment subventions perdues. Le tract de Monsieur Gadonna avait raison en diffusant ce qui suit:

 

"De récents évènements , dans le cadre du conseil municipal, ont prouvé le manque de maturité de l'opposition qui nous a fait perdre le bénéfice d'une importante dotation financière, difficilement négociée. "

 

Rappelons que Monsieur Gadonna, à l'époque premier adjoint en exercice connaissait bien la situation  puisque sa fonction consistait à gérer les finances. Difficile d'avancer le contraire non ?? !! 

 

Il faudra bien que ce sujet soit traité lors de la prochaine campagne des municipales par les candidats potentiels et plus particulièrement par  les succeseurs de la liste Donval "Oser changer Audierne". Les vacances actuelles peuvent contribuer à la réflexion.

 

Le ruisseau Stiry est responsable d'inondations en centre ville en cas de fortes pluies. La vallée du même nom a déjà fait l'objet de plusieurs projets:

 

- projet de parking par municipalité Coatmeur ( premier mandat avec Monsieur Guillon)

 

- projet de bassin de rétention (deuxième mandat sans Monsieur Guillon non réélu) 

 

Aucun de ces projets  n'a abouti. Et pourtant !! Certaines polices d'assurances concernant certains établissements et immeubles situés en centre ville, particulièrement autour de la place Gambetta, font des réserves pour  dégager leur responsabilité en cas d'inondation (risques non couverts). Il y a donc un problème, un de plus qui n'a pas été traité au cours de la mandature actuelle. Problème qui s'ajoute d'ailleurs à ceux créés par certaines initiatives comme le Mât Fenoux:

 

     

 

 sans oublier la circulation qui se heurte à un sens interdit pour accéder aux quais d'Audierne, donc  aux parkings en revenant de la Pointe du Raz. C'est un non-sens !! On ne peut plus aller tout droit vers la plage et les quais d'Audierne en descendant de la Pointe du Raz

 

 

PHTO0020.jpg

 

 

 

     

 

 

 En effet, tout se tient puisque Audierne se situe sur l'axe Quimper - Pointe du Raz. Or, la Pointe du Raz n'est pas un lieu de séjour, mais seulement un lieu de passage puisqu'on n'y trouve aucun hôtel. On traverse donc Audierne sans s'arrêter, en allant à la Pointe du Raz, et au retour, au lieu d'être dirigé evers le centre ville et vers les parkings, la circulation s'oriente immédiatement vers Quimper. Adieu les quais d'Audierne qu'on n'a pas vu, adieu le centre ville et ses commerces, adieu la plage,  bref, adieu Audierne sans s'arrêter. Audierne lieu de passage ou lieu de séjour ?? Il faudra aussi traiter ce sujet sur lequel les commerçants plus particulièrement concernés auront leur mot à dire, bien que la consultation du public n'aie pas été la caractéristique majeure de cette mandature. Il semblerait donc que l'art du commandement ne soit pas non plus la dominante du syndicalisme. Qui donc a inventé le slogan de la "démocratire participative" ?? Effectivement ce n'est qu'un simple slogan sans suite à Audierne. 

 Quant à l'environnement: 

 

 

 

PHTO0017.jpg

 

Nous en avons déjà suffisamment parlé et diffusé des photos authentiques, jamais contestées, pour pouvoir dire aujourd'hui qu'il va bien falloir s'expliquer sur tout ce qui n'a pas été fait, et qui ne semble pas mériter une quelconque reconnaissance ou récompense et encore moins une reconduite à la responsabilité des  affaires audiernaises. A bientôt donc, pour la campagne électorale et tout ce qui va l'accompagner.

 

En attendant, bonne suite de vacances  dans nos paysages grandioses et la circulation de notre centre ville, critères qui ne sont pas à la veille de nous classer station balnéaire.

 

 PHTO0008.jpg

 

 

 

 

 PHTO0053.jpg 

 

 

 

 

*****

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jeanjane
commenter cet article

commentaires