Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2014 1 01 /12 /décembre /2014 00:15

 

Audierne-Douarnenez-

Cap-Sizun-Editorial 11/2014


PHTO0033.jpg

 

Références:

Télégramme de Brest en date du:

a)- 11-11-2014:

Touraine accuse la droite d'avancer des "économies de posture"

b)- 13-11-2014:

Mort de Fraisse. Une autre vérité

c)-14-11-2014:

1- Retraites. De gros retards de paiement

2- Mort de Rémi Fraisse. Cazeneuve interdit les grenades incriminées

d)-15-11-2014:

Douarnenez. Appel "urgent et vital" des médecins

e)- 18-11_2014:

 Maintien de l'ordre. Une année record

f)- 20-11-2014:

    1)-Audierne.Centre ville bloqué, c'est terminé

    2)- Terrorisme. Aspirants jihadistes: Que cache le paravent de l'Islam ? 

g)- 21-11-2014:

    1)- Réforme territoriale. Pas de droit d'option à 50%

    2)- Menace djihadiste. La France en première ligne 

    3)- Légion d'honneur. Alain Juppé parrain de Pierre Mehaignerie

h)- 22-11-2014:

Douarnenez. "Des anesthésistes ont été trouvés"

i)- 23-11-2014

Réforme territoriale. Amertume et déception

 

*****

Le mois qui vient de s'écouler a été marqué par les fêtes de la Toussaint et les vacances correspondantes qui permettent les regroupements familiaux autour des sépultures de disparus. Puis le 11 novembre, avec son cortège de manifestations. Désormais c'est vers les fêtes de Noël que les esprits se tournent. Pour autant, l'actualité ne fait pas relâche et plus particulièrement l'actualité internationale concernant le jihad en Irak  et en Syrie. Comme d'habitude, nous nous contenterons de citer le problème sans le développer car il s'agit d'une affaire complexe qui relève du domaine des spécialistes et des responsables. Nous dirons cependant que certaines vidéos, fort heureusement censurées à la télévision, présentent des images absolument horribles et insoutenables pour des yeux de civilisés. Et jusqu'à preuve du contraire, le Cap-Sizun est un pays de gens civilisés dans lequel nous avons droit à la liberté de pensée, d'expression  et d'appréciation.

Dont acte !!  Ce sera tout sur ce sujet !! 

*****

C'est donc à des problèmes plus terre à terre que nous allons nous intéresser comme en témoignent les articles cités ci-dessus en référence.

Parlons tout d'abord des évènements qui se sont déroulés dans le département du Tarn, sur le site contesté du barrage de Sivens. [cf: références b), c2) e) ].

 Un manifestant est décédé, victime d'une grenade dite OF (offensive) utilisée par le détachement de gendarmerie chargé du maintien de l'ordre. Ceci a provoqué de nombreuses manifestations et même entraîné des décisions au niveau gouvernemental. Désormais, l'utilisation de ces grenades est interdite en maintien de l'ordre, par décision du Ministre de l'intérieur. Certes la mort d'un manifestant est un évènement regrettable, mais il faut tout de même ajouter que les fonctionnaires chargés du maintien de l'ordre courrent également des risques qui pourraient se traduire un jour par "un mort en service commandé". Cette fois-ci, la victime est un manifestant. Demain l'inverse est possible, tant que les manifestants utiliseront sans restriction des engins dangereux comme les coktails "Molotov". Les grenades OF font partie des munitions militaires. Elles ne sont pas faites pour tuer mais seulement pour neutraliser par effet de souffle, contrairement à leurs "consoeurs" dites défensives qui projettent des éclats. Les coktails "Molotov", inventés par les partisans soviétiques, peuvent incendier un véhicule et même un engin blindé. A fortiori, ils peuvent mettre le feu aux vêtements et occasionner le  décès d'un "brûlé vif " . Il paraîtrait donc logique d'interdire et de réprimer sévèrement l'utilisation de ces engins dangereux puisque la mort d'un fonctionnaire ou la mort  d'un manifestant se situent sur un pied d'égalité. Donnant, donnant, pour éviter des morts inutiles !! Le maintien de l'ordre se fait sur décision du pouvoir politique légitimement élu par une majorité d'électeurs. Les fonctionnaires chargés du maintien de l'ordre ne sont donc  que les serviteurs de ce pouvoir, quelle que soit sa couleur politique.

Donc, ni droite ni gauche, mais démocratie !! Le Cap-Sizun a vécu en d'autres temps, un cas concret de maintien de l'ordre, lors des évènements de Plogoff . Nous avons déjà publié une étude complète de ces évènements à laquelle on peut se référer par le lien suivant:   

Ma Bro ar C'hap suite 17  

 

ste_ev._lanzullien._tugen._castelmeur_035.jpg

 

*****

Dans un autre domaine, autre problème, le retard contaté au paiement des retraites. [cf: référence c1)]. 

La retraite est l'aboutissement d'une vie professionnelle:

Cette année, 37000 Bretons vont faire valoir leurs droits à retraite.....Le 1er août dernier , Chantal, une Brestoise, a fait valoir ses droits à la retraite après de longues années de travail. Jusqu'à hier, en tant qu'ancienne fonctionnaire territoriale , elle n'avait pas touché un  centime de la CARSAT.....On m'a proposé des bons alimentaires....etc .....

Par définition, un retraité ne travaille plus et par conséquent ne perçoit plus de salaire.

Question: on fait comment quand on n'a pas d'économies, donc  plus rien pour assurer le quotidien ??? Il conviendrait de trouver rapidement une solution à ce problème

En ce qui concerne l'hôpital de Douarnenez, on peut aussi se poser des questions. Il s'agit comme nous l'avons déjà dit d'un problème d'anesthésistes qui compromet la pérennité du bloc opératoire. Ceci a déclenché un appel

Urgent et vital

des médecins [cf référence  d)]. Or, si l'on en croit la presse du 22-11-2014 [cf référence h)], des anesthésistes ont été trouvés:

Les médecins affirment de leur côté que des anesthésistes ont été trouvés . Un depuis plusieurs mois et d'autres depuis cette semaine......Mais leurs directeurs et l'agence régionale de santé resteraient muets face à leurs propositions.....

Disons plus concrètement que plus personne n'y comprend rien et que les administrés qui sont des clients potentiels de ces  structures de santé ont légitimement le droit de se demander

à quelle sauce ils vont être soignés ???

Cette question prioritaire s'ajoute à la loi concernant la réforme territoriale qui vient d'être définitivement adoptée.

Réforme territoriale: Amertume et déception

Titre le Télégramme de Brest en date du 23-11-2014 en se référant au député de Quimper, Monsieur Urvoas, autrefois pressenti ministrable, et dernièrement chargé du dossier. La Bretagne restera donc dans son état actuel, c'est à dire  une région composée de 4 départements. Adieu la Loire Atlantique et le château d'Anne de Bretagne qui, contrairement à notre histoire, ne se rattachent plus désormais à l'entité bretonne. Ceci risque de se traduire par des mécontentements exprimés dans les urnes lors des prochains scrutins. Or, l'année à venir (2015), donc  à très court terme, sera une année électorale. Quelques sortants pourraient bien regretter cette décision politique qui risque de les sanctionner. Nous serons fixés sans tarder.

*****

La ville d'Audierne vient de traverser une période difficile en raison des travaux qui ont provoqué la fermeture temporaire du quai Anatole France. Actuellement, la circulation retrouve une situation normale ce qui est essentiel à l'approche des fêtes de Noël. Il semblerait tout de même que la clientèle avait quelque peu déserté le centre ville durant ces travaux qui ont fait ressortir la fragilité de notre système économique. La municipalité actuelle va enfin pouvoir mettre en place les nouvelles modalités  qu'elle envisage, tant pour la circulation que pour le stationnement, avant la saison touristique de 2015. Tout le monde sait que le plan de circulation mis en place par la municipalité sortante est inadapté. Nous nous sommes déjà suffisamment exprimés sur ce sujet. Place aux initiatives, bonnes initiatives évidemment.

*****

Et pour terminer un petit mot à propos de la Légion d'Honneur [cf: référence g3)]. Monsieur Alain Juppé, ancien Premier Ministre comme tout le monde le sait, vient de parrainer Monsieur Pierre Méhaignerie en lui remettant les insignes de chevalier de la légion d'honneur. Monsieur Méhaignerie a de beaux et respectables états de services ainsi que de belles références, à savoir:

10 fois élu député

4 fois ministre

Conseiller régional et général

Président du département d'Ille et Vilaine......

Ces références sont à comparer à d'autres références audiernaises, donc plus locales, qui ont valu l'attribution de la plus haute décoration nationale à Madame Donval (1 mandat de maire) ou Monsieur Coatmeur (2 mandats de maire).

Nous adressons nos respectueuses félicitations à Monsieur Méhaignerie.

 

 

******

pic_0045.jpg

PHTO0003.jpg

 

    Ci-dessus: Héritage Coatmeur-Donval, 2 maires audiernais,

un de droite qui a "laissé faire", l'autre de gauche qui n'a "rien fait",

tous deux décorés de  la légion d'honneur. N'oublions pas cependant les

heureuses initiatives de Madame Donval !!

 

 

 

***** 

 

Dernière heure:

Départementales: Un ticket PS Florence Crom-Gurvan Kerloch (Télégramme du 29-11-2014)

Réforme territoriale: Réaction des Bonnets rouges et de Joël Martin aux propos de Madame  Le Loch députée PS de la 7ème circonscription. (Télégramme du 28-11-2014)

Nous aurons l'occasion d'en reparler

 

 

 

 

 

 

******

Partager cet article

Repost 0
Published by jeanjane - dans politique
commenter cet article

commentaires