Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2015 1 30 /03 /mars /2015 16:00

Audierne.Douarnenez. Elections départementales.Résultats

   

Le rideau est donc tombé. Les électeurs ont désigné les nouvelles équipes qui seront appelées à oeuvrer dans le nouveau système départemental. Les résultats sont ce  qu'ils sont et  la démocratie devra  s'en accommoder. 

La droite française compte désormais 65 départements dont 26 qui ont "basculé" de gauche à droite. La gauche n'en compte plus que 31 dont le Finistère qui lui a conservé sa fidélité. Nous n'allons pas reproduire ici tous les commentaires, mais nous en retenons un qui nous a paru significatif car peu flatteur:

"Nous avons perdu par bêtise politique".

Cette appréciation qui est celle de Monsieur Bruno Le Roux, chef de file des députés socialistes, a été prononcée sur "France Info", relayée par "Le Figaro" ce jour à 10 heures 56. Nous avons déjà souligné la sévérite de ce jugement. Ajoutons tout de même que s'il y a une

"bêtise politique",

 il doit y avoir aussi une

"intelligence du même nom"

que l'on peut attribuer à ceux qui auraient "bien voté" d'après cette appréciation, ce qui serait le cas du Finistère puisqu'il est resté à gauche. Attendons la suite pour voir et vérifier ce jugement.

Quant à l'abstention elle serait de 50,02 %, ce qui paraît dramatiqque. La moitié des électeurs ne se déplace plus pour aller voter ce qui compromet les pronostics et relativise les résultats.

Alors le Cap-Sizun dans tout cela ?? Pas de front national au second tour.

Le conseiller général sortant Monsieur Guillon, maire d'Esquibien et sa colistière Madame Poitevin sont les nouveaux conseillers départementaux du nouveau canton de Douarnenez. (55,14% contre 44,86 au couple  Kerloch-Crom)

Les nouveaux élus "capistes et douarnenistes" vont donc devoir et pouvoir  se mettre au travail. Notons tout de même qu'ils font partie de la minorité départementale puisqu'ils appartiennent à "L'Alliance pour le Finistère", donc à l'opposition dans la nouvelle assemblée ce qui ne va sans doute pas leur faciliter la tâche pour faire avancer les dossiers. La campagne qui vient de s'achever a permis d'aborder certains sujets particulièrement sensibles comme l'avenir de l'hôpital de Douarnenez ou le désenclavement du Cap-Sizun. Il y a en a d'autres comme les nouveaux projets de "La Poste" ou la vétusté de certains EHPAD comme la résidence de la Fontaine à Pont-Croix dont la construction remonte à 40 ans. Cet établissement fait l'objet d'un projet d'aménagement mais pas d'un calendrier de travaux. Un dossier qui dort !! Alors ????

Qui va le réveiller ????

Quoi qu'il en soit, il faudra bien tirer les enseignements de ces résultats pour essayer de les comprendre. On risque fort de reparler du bilan de Madame Donval, conseillère générale de gauche (non rélue) dans le canton de Pont-Croix durant 6 années, bilan inexistant comme chacun le sait et cependant récompensé par la plus haute décoration nationale: la légion d'honneur . 

 

     

 

Comme quoi ce sont toujours les électeurs qui ont le dernier mot et nous en reparlerons puisque de nouvelles élections sont planifiées pour la fin de l'année 2015. 

 

******

 

     

 

 

******

Partager cet article

Repost 0
Published by jeanjane - dans politique
commenter cet article

commentaires