Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2014 5 01 /08 /août /2014 09:47

        Audierne.Esquibien.Plouhinec.

Cap-Sizun.Editorial 7/2014

 

     

Références:

Télégramme de Brest en date du :

a)- 28-6-2014: Plouhinec

Conseil.Timides rapprochements avec Audierne

Aire de carénage: Une grosse bêtise

b)- 29-6-2014. Tourisme. Le Cap en clip

c)- 1-7-2014. Douarnenez. La ville obtient le label station de tourisme

d)- 4-7-2014. Audierne. Zones bleues jusqu'au 30 septembre

e)- 5-7-2014. Cap-Sizun. Territoire. 2014, l'année des renégociations

Esquibien. Mairie et DDTM. Au chevet du front de mer

f)- 6-7-2014. Plouhinec. Vol à l'arraché sur le parking d'un supermarché

Cap-Sizun. Maison médicale. Un projet qui fâche

g)- 8-7-2014. Mahalon. Elle avait dansé nue sur l'autel: l'artiste relaxée

h)- 9-7-2014. Audierne-Plouhinec. Un feu, deux communes

i)- 10-7-2014. Tourisme. La mutualisation des offices en débat

j)- 11-7-2014. Tourisme Le Cap, trois en un

i)- 12-7-2014. Cleden-Cap-Sizun. Vierges et saints en faïence

j)- 13-7-2014. Chapelles. L'heure de la reconversion

k)- 15-7-2014. Cambriolages. Des commerces visités dans le Cap-Sizun...Pays Bigouden

l)- 16-7-2014.Mali. Un légionnaire français tué dans une attaque suicide

m)-20-7-2014. Tchad. La force Barkhane opérationnelle le 1er août

n)- 22-7-2014. Plage de Trescadec. Des nouveaux sanitaires

o)- Patrimoine religieux. Nicole Le Gall réagit

p)-13-7-2014. Nouvelle Calédonie. Démission. Le coup d'éclat de l'ex-Préfet du Finistère

q)- 24-7-2014. Pont-Croix. La future mairie en débat

Goulien: Nécrologie: Christian  Pelras. L'ethnologue qui a produit une monographie de Goulien

 

 

*******

Au cours du mois de juillet 2014, généralement temps de relâche et  de vacances, l'actualité n'a pas manqué d'intérêt, tant au plan national qu'au plan local. La saison touristique n'a pas été très favorisée par la météo pendant la première quinzaine, mais le Cap a comme d'habitude accueilli ses fidèles qui savent apprécier une région pour la beauté de ses paysages et bien d'autres charmes que chacun découvre à sa guise.

 

     

     Conformémént à notre vocation, nous nous contenterons de citer les évènements internationaux et nationaux sans nous étendre sur ces sujets. La perte d'un avion du type Boeing en Ukraine ne sera pas commentée car une enquête est en cours et on ne peut accuser sans preuves. Disons simplement que les victimes sont une fois de plus des innocents, comme la plupart des victimes du terrorisme.

Nous ne commenterons pas non plus le crash d'un avion d'Air Algérie au Mali sauf pour dire que la force (française) Barkhane, basée au Tchad qui devait être opérationnelle le 1er août (référence m)  se trouve actuellement sur la zone du crash , prouvant ainsi la réactivité, le caractère et l'esprit opérationnels de l'armée française.

Quant au nouveau découpage administratif qui partage la France en 13 régions, dont la Bretagne qui est limitée à 4 départements (donc sans la Loire Atlantique), il est suffisamment traité par tous les quotidiens nationaux et régionaux. Disons  seulement que ce découpage est contraire à notre histoire ce qui pourrait avoir des incidences et même des conséquences sur les scrutins à venir puisqu'il s'agit d'une décision politique. Ce type de situation devrait d'ailleurs  faire l'objet d'une consultation pour être avalisée par les électeurs. 

Nous allons donc, malgré cette actualité chargée, revenir à notre beau Cap-Sizun dans lequel il se passe  aussi des choses, pas du même niveau heureusement. Pour essayer de ne rien oublier nous respecterons la chronologie des différents sujets , tels qu'ils ont été présentés dans la presse locale citée en référence.

C'est avec beaucoup de satisfaction que nous prenons acte d'un bon début de collaboration entre 2 communes voisines: Audierne et Plouhinec qui ont pour une fois, la première, laissé leurs rivalités au vestiaire. C'est ainsi que le feu d'artifice du 14 juillet a été effectué à frais partagés par les 2 communes. Ce n'est pas grand chose mais c'est un bon début. Espérons que cette entente continuera , pour le plus grand profit des 2 communes. Ceci permettrait peut-être d'éviter certaines "bourdes", sources de dépenses injustifiées puisque on peut lire aussi dans la presse, le même jour, ce qui suit:

Aire de carénage: une grosse bêtise.

C'est la question que nos responsables du conseil général se posent. Nous pouvons  aussi nous la poser à propos des moyens de levage inexistants. Autrement dit: comment fait-on pour déposer un bateau sur l'aire de carénage ?? Rappelons que le problème des plaisanciers n'est toujours pas réglé et qu'un carénage "sauvage"  sur les cales des quais peut être sanctionné par une amende de 900 €. Voilà donc déjà un problème qui se pose tant pour Audierne que pour Plouhinec, problème à résoudre par les nouvelles municipalités, et problème particulièrement crucial à Audierne, compte tenu de l'héritage dont nous reparlerons. 

Pendant ce temps, la ville de Douarnenez obtient le label Station de tourisme.[(cf référence c)].  Et Audierne alors ?? Evidemment avec ce que la municipalité précédente nous a laissé....!!!! 

     

    Les nouveaux élus audiernais ont dû traiter en urgence le problème des sanitaires à la plage d'Audierne puisque leurs prédécesseurs avaient tout détruit. Rappelons que les municipales avaient lieu en mars 2014 et qu'il convenait d'attendre  les décisions de justice avant de prendre de véritables initiatives. C'est fait et tant mieux car une plage sans toilettes nous aurait ramenés au moyen âge. Merci Madame Donval présidente de je ne sais quelle association du patrimoine maritime pour votre conception de l'environnement.  

 

     

Fort heureusement, nous ne reverrons pas en 2014 les beaux paysages de 2013. Les nouvelles toilettes (ci-dessous) sont tout de même plus présentables si on les compare à la représentation ci-dessus:


    PHTO0056.JPG 

  Les problèmes de circulation font aussi partie de l'héritage socialiste audiernais. Dans l'immédiat les peintures au sol ont été refaites en ville, et la zone bleue a été  réactualisée. Toutefois la future traversée de l'agglomération est restée à l'ancienne et la circulation descendante de la Pointe du Raz rencontre toujours des sens interdits qui la dirigent directement vers la sortie en direction de Quimper. Le problème devrait être résolu à l'automne et tranquillement puisqu'il faut aussi revoir les accès et sorties des parkings, donc tout réorganiser pour éviter les bévues . La municipalité précédente avait tout "chamboulé" dès son arrivée au pouvoir. On connait la suite et ses incohérences (remerciées par une décoration du plus haut niveau) .

Le conseil communautaire a aussi parlé d'avenir [(cf: référence e)] à propos de l'enclavement du Cap-Sizun. Le Président du conseil général a répondu :

"Ce sont des programmes sur lesquels les financements sont lourds. Je peux difficilement m'engager ici....."

Conclusion: La voie Quimper-Audierne est trop onéreuse !!

Dont acte !! On s'en souviendra, lorsque les futurs candidats aux futures élections locales viendront, une fois de plus et une fois encore, se faire photographier devant le tas de sable de Poulgoazec, ce qui est une manière polie de nous prendre pour.... et aussi de nous laisser dans notre.....Merci d'avance. Comptez sur nous et plus encore sur nos voix !!! Car nous avons aussi et tout de même des besoins. Regardez les dégâts des dernières tempêtes sur le front de mer et particulièrement à Esquibien [( cf: référence e)]. Une réunion avec la DDTM (direction départementale des territoires et de la mer) est prévue en septembre. Pour l'instant, les lieux sont tels que la mer nous les a laissés, avec pour conséquence la diminution des stationnements. A suivre donc.....et à comparer avec la réactivité de l'armée française au Mali.

On dirait aussi que les problèmes de délinquence  commencent à franchir les frontières de notre Cap. (cf référence f et k). Un vol à l'arraché sur un parking à Plouhinec, des cambriolages dans les commerces en Bigoudénie et dans le Cap. Enquêtes en cours !! Solutions ?? Les forces de police ne peuvent pas être partout en même temps. Donc, prudence, vigilence, observation et renseignement.

A la rentrée, il conviendra aussi de se pencher sur le projet esquibiennois de maison médicale ([cf référence f)]. Si l'on en croit ce qui est écrit dans la presse, il s'agirait

"d'un projet qui fâche".

Deux points de vue s'opposent: celui d'Esquibien qui s'appuierait sur une demande des professionnels et celui de Plogoff qui craint de voir partir son médecin. On croit savoir  aussi qu'un autre projet de maison médicale concernant 6 praticiens serait en préparation à Pont-Croix [(cf: référence q )] . Esquibien et Pont-Croix offrent des possibilités de stationnement qui font défaut à Audierne. Ce sera peut-être à la communauté de communes de s'investir pour éviter les querelles intestines. D'ailleurs, elle ne devrait pas manquer d'occupations à la rentrée puisqu'il faudra aussi trancher le problème des offices de tourisme [(cf :référence i)] .

Un mot concernant Mahalon. On se souvient de la profanation qui avait eu lieu en 2009. La danseuse nue qui s'était exhibée sur l'autel a été relaxée. Chacun est libre d'apprécier cette décision à sa  guise. Rappelons tout de même que l'actualité est assez abondante en matière de non respect des lieux de culte. Or,  ils sont tous aussi respectables les uns que les autres, qu'il s'agisse de temples, de mosquées, d'églises et chapelles, de synagogues ou tout autre édifice religieux. Bien sûr, il faut aussi respecter une décision de justice. Il reste cependant à savoir si la profanation d'une mosquée  serait traitée de la même manière.

Les chapelles sont nombreuses en Cap-Sizun. Ce n'est pas, pas encore ici que l'on parle de reconversion [ cf: référence j)] .  Pour la saison 2014, la commune de Cleden s'est distinguée tant à la chapelle de Langroas par son exposition de faïences qu'à Saint Tremeur  qui collabore avec une association bigoudène [(références i) ] . Ce n'est donc pas encore demain que le problème de reconversion des chapelles se posera localement. Dans son édition du 13-7-2014 [(références J et O)], le Télégramme de Brest a abordé ce sujet en titrant:

Chapelles: L'heure de la reconversion

dans lequel on peut lire:

"La Bretagne n'est plus la terre bénie du christianisme du début du XXème siècle".

Soit. Mais il faut cependant constater que en terre capiste, aucune chapelle n'est abandonnée. Elles ont toutes été construites avant la loi de 1905 et sont donc toutes des biens publics avec droit de regard du clergé "affectataire". Les  communes en sont donc responsables, mais il est évident qu'elles ne peuvent pas tout faire. Chaque chapelle est donc gérée par une association de bénévoles qui organise de nombreuses manifestations en vue de récolter les fonds nécessaires à l'entretien. A l'heure actuelle, toutes les chapelles du Cap-Sizun sont en état pour l'essentiel: gros oeuvre et toitures. Certes, tout n'est pas parfait partout (étanchéité, menuiseries, peintures, réfection du mobilier etc...) ce qui explique les besoins financiers. Certaines chapelles  sont classées monuments historiques et bénéficient donc du soutien de l'état. Il est évident que les communes ne pourraient pas tout faire sans aide. Mais la mentalité capiste ne supporterait sans doute pas non plus la reconversion d'une chapelle en office de tourisme ou en gite rural par exemple. On a vu ce que donnait le festival des chapelles qui s'est aperçu qu'il était loin d'être en pays conquis, à Bon Voyage par exemple

 

  

 

van3_0707.jpg

 

 

*******

Encore un  mot concernant l'Armée française au Mali [référence i)]. Dans son édition en date du 16-7-2014, la presse fait part du décès d'un sous-officier de la légion au Mali, victime d'une attaque suicide.

L'adjudant-chef Dejvid Nicolic , 45 ans comptait 25 années de services. C'est le neuvième soldat tué au Mali depuis le lancement de l'opération Serval en janvier 2013. Un véhicule a surgi devant les blindés installés en surveillance.....Sept militaires ont été touchés par l'explosion....

Encore un, un de plus victime de ces nouvelles formes de combat mené par des kamikazes et contre lesquels on ne peut rien . Les mines et les kamikazes font partie de ce que tout le monde appréhende !! 

Au revoir mon adjudant-chef. Kenavo camarade !! 

******

Plus près de nous, la commune de Goulien doit prendre en compte le décès de Christian Pelras, ethnologue dont la réputation n'est plus à faire en Cap-Sizun:

" Dans les années 6O, cet enseignant-chercheur avait été engagé pour réaliser la monographie de Goulien....."

Ce document exceptionnel figure dans toutes les bonnes bibliothèques du Cap-Sizun. Rien n'a été laissé au hasard et les Capistes anciens y retrouvent de nombreux souvenirs de leur jeunesse au contact des générations précédentes. Quant aux citoyens  non-Capistes d'origine, ce texte leur permet de mieux comprendre les mentalités locales et de mieux approfondir certaines de nos traditions. Un document de base en somme. La nouvelle bibliothèque de Goulien porte le nom de Christan Pelras, désormais indissociable de la commune du même nom. Nous exprimons nos condoléances à la famille en deuil.

******

Nous terminerons cet article  en signalant la retentissante démission de l'ancien Préfet du Finistère Monsieur Jean-Jacques Brot, Haut-Commissaire du gouvernement en Nouvelle-Calédonie:

"Ceux qui l'ont côtoyé dans le Finistère (où il possède une maison) savent qu'il ne transige pas avec certains principes républicains".

Ainsi donc, un haut fonctionnaire n'a pas hésité à mettre un terme à sa carrière parce que sa conception personnelle des évènements n'était sans doute pas en harmonie avec celle de sa hiérarchie. Les fonctionnaires et les militaires ont en commun ce qui a été superbement écrit en 1835 par Alfred de Vigny (1797-1863):

la grandeur et la servitude.

Notre histoire ne manque pas d'exemples pour confirmer cette appréciation datant de 1835 donc de bientôt 2 siècles. Bien que concernant plus particulièrement les militaires, on peut pour une fois la transposer pour dire tout simplement que:

L'histoire est un perpétuel recommencement .

Bonnes vacances d'août à tous nos lecteurs et bonne météo à nos visiteurs

 

 

******

PIC_0310.jpg

 

 

*******

Partager cet article

Repost 0
Published by jeanjane - dans politique
commenter cet article

commentaires