Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2014 3 19 /02 /février /2014 15:48

    Audierne. Esquibien. Spontus que c'est s'pas 2/2014

 

pic_0009.jpg

 

 

Jeanne-Yvonne:

Ma Doué comme elles sont tristes les choses avec nous avec ce temps qu'il s'arrête pas. Y a que des tempêtes et des inondations tout partout que les bateaux ils peuvent même plus aller en mer et que dans les champs c'est tout plein d'eau tout partout que les paysans ils ont plus rien pour mettre les vaches et les tracteurs qui restent à la maison et tout. C'est triste hein !!

Soaz:

Ah voui, triste que c'est s'pas. Et avecque le vent en plus que j'avais du mal avecque ma bourette qu'elle a pourtant son moteur lectric  que mon gend' l'Albert caporal-chef de la coloniale en retraite il m'a installé pour aider quoi !! Tellement le vent il était fort que j'ai cru qu'on allait dans le fossé  avecque le linge,  la lessiveuse  et tout quoi !! C'est comme ça qu'on a  les accidents s'pas !!

Jeanne-Yvonne:

Ménant ça va mieux quand même et c'est la politique qu'elle revient vers nous pasque les z'élections des municipales elles approchent quoi. Oh Ma doué !! L'aut'jour j'ai été "flepper" un peu avec "Fine Tal Ar Groas". Les visites lui font du bien comme elle est seule ménant, comme son  "Jojo" il est parti avecque la bigoudène des filets bleus comme vous savez. Vous savez pas ce qu'est ce qu'elle m'a dit: que son "Jojo" c'était un socialiste avecque la carte et tout et qu'il avait eu envie d'aller sur la liste avecque la gauche pour les z'élections municipales d'Audierne . Seulement voilà. Comme il est plus avec que sa "Fine Tal ar Groaz", il habite plus ici s'pas. Alors y a pas moyen pour l'inscrire sur les listes z'électorales comme ils disent. Et alors, comme ménant il faut des femmes sur les listes on a demandé à Fine de venir. Seulement voilà : Fine elle était déjà sur la liste ouverte avant qu'elle se retire si bien que ménant elle pourrait être sur la liste socialiste sauf que comme elle va à la messe ça va pas trop non plus  avecque la gauche quoi !!

Ma Doué, cette politic quand même hein !!

Soaz:

Quand je vais dire ça à mon "n'Albert" caporal-chef comme vous savez déjà que je répèterai pas, il va rigoler comme il faisait avant quand il était encore gradé dans la coloniale . A ce qu'il parait qu'il m'a dit il a connu des "antipolitics" que c'était pas triste avecque eusses quand il fallait aller voter quoi. Y en même des qui mettaient des images pas trop prop's à la place du bulletin que il faut mettre dans l'enveloppe d'après ce qu'il m'a dit. Alors pour compter à la fin des votes  on savait pas trop ousqu'il fallait mettre les "nanas" comme il dit puisque elles étaient pas candidates s'pas !! Comme y a plus de liste ouverte peut-être ça va faire pareil que ça   aussi chez nous hein !!

Jeanne Yvonne:

C'est sûr que si ça fait comme ça et que y aura beaucoup des photos de nanas comme vous dites dans les enveloppes à remplacer les bulletins, je sais pas trop comment qu'ils vont faire pour les compter. Nuls sans doute qu'on dira s'pas. Et à Audierne, comme y a plus de liste ouverte ça risque d'avoir beaucoup des bulletins comme ça. Plus tous ceux qui voudront pas choisir entre la gauche et la droite forcément puisque on les a déjà vus et qu'on sait comment que c'est avecque eusses s'pas. C'est pas mieux avec ceux qui sont encore là ménant que avecque les aut's avant ceux-là . Enfin déjà celle qui a fait que mettre des fleurs elle est plus sur liste avecque la gauche. Mais qu'est-ce qu'elle laisse après elle que ceux qui vont venir ils seront obligés de faire avecque.  

 

     

 

 Soaz:

Je me demande quand même en moi-même pourquoi qu'ils ont été casser ça sur la digue hein !! Vous vous rendez compte avecque en plus la clinique et l'école de pêche hein. Et c'est toujours nous qu'on paye avecque nos impôts que c'est beaucoup de sous "foultrés" en l'air par la fenêtre. Et c'est jamais la faute à quelqu'un. "Ma Réor" voui (mon postérieur). Je me demande même si j'irai pour voter. Je ferai semblant d'avoir la "dibidou" (colique) pour rester dans mon lit à attendre que c'est fini tout ça.

Jeanne Yvonne:

Je sais pas si vous faites bien quand même. Qu'est ce que ça va faire tout ça alors si personne ne va voter hein dites moi don ?? Il sont capables de faire revenir les biquettes à Audierne comme ils ont fait déjà.

 

Soaz:

Je verrai quand ils auront dit ce qu'est-ce qu'ils veulent faire. Mais comme c'est que des menteries ce qu'ils disent c'est pas la peine de les écouter. S'ils gagnent, ils feront comme ils auront envie de faire et nous on sera juste bons à roupéter comme on fait déjà ménant. D'après ce qu'est ce qu'il m'a dit mon gend' l'Albert  on a posé des  questions à tout le monde avecque le Ternet et y a jamais personne qui répond comme on dit

"Gaston, y a le téléphon qui son et y a jamais person qui répond".

Mais peut-être aussi qu'ils z'ont pas le téléphon s'pas. En attendant je vais regarder les belles photos que l'Albert il a fait avecque la tempête. C'était une vraie qu'on a eu et pas une pour les tourists hein. Sensément que c'est pas fini et que il y aura encore. On verra bien. C'est comme pour les z'élections, faut attendre encore un peu pour voir et on verra bien !!!


 

*******

PIC_0068.JPG

 

*******

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires