Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2013 5 20 /09 /septembre /2013 00:06

Audierne.Finistère.Cap-Sizun.

Municipales.Editorial 10/2013

 

*******

 

temp_te-2003_015.jpg

 

******* 

Références: Télégramme de Brest en date du:

 

1)- 31-8-2013: Municipales. Douarnenez. L'équipe Boulic sur le pont

 

2)- 2-9-2013: Une bombe sur le paysage politique français (intervention en Syrie)

 

3)-9-9-2013: Municipales 2014. Les points chauds (Brest Quimper, Morlaix, Douarnenez ,Chateaulin, Concarneau, Carhaix  etc... 

 

4)-11-9-2013. Mandats et fonctions. Cuillandre roi du cumul en Bretagne

 

CAUE."Des impôts en plus pour les Finistériens "

(Réaction de Didier Guillon conseiller général et maire d'Esquibien)

 

5)-12-9-2013. Cumul. La fête des maires

 

6)-13-9-2013 Bernard Poignant candidat à sa succession

 

7)- 14-9-2013: Mieux que la téléréalité par René Perez 

 

 

 

 

********

Les élections locales  approchent à grands pas et les fanfares municipales sont mobilisées un peu partout pour annoncer comme dans l'Evangile "la Bonne Nouvelle" . Comme dans l'Evangile il suffit donc d'y croire . C'est ainsi que nous apprenons que progressivement les choses se mettent en place , par exemple  à Brest ou à Quimper où les maires sortants (Monsieur Cuillandre et Monsieur Poignant ) se représentent. C'est également vrai à Morlaix, Douarnenez ou Pont-L'Abbé et dans bien d'autres communes.

 

Curieusement, le Cap-Sizun affiche un grand calme. S'agit-il du calme avant la tempête force 10 ou 12 ?? Il est prématuré de le dire en raison du silence observé par la presse locale. Silence dans le Cap donc, et peut-être même "silence dans les rangs" au niveau de certains partis politiques, ce qui permet toutes les spéculations et mieux encore les  rumeurs en tous genres concernant par exemple la tête de liste socialiste audiernaise destinée à succéder à Madame Donval . Nous n'en dirons pas plus à propos d'Audierne pour justement ne pas alimenter ces rumeurs qui pour certaines relèveraient plus  du folklore audiernais à défaut d'être comme dans la chanson le "folklore auvergnat". Sauf bien entendu si certains éléments ou évènements venaient étayer les hypothèses, même les plus farfelues ou invraisemblables.

Sans compter l'humour qui reste d'actualité comme dans l'article de René Perez en date du   14-9-2013, qui a choisi comme sujet le nouveau mode de scrutin .

     

Nous  avons déjà évoqué ce sujet  avec nos commères du lavoir Jeanne-Yvonne et Soaz, cette dernière refusant comme c'est son droit de " Kapenn Penn Kaled" (Capiste tête dure ) de voter pour une liste groupée sur laquelle on ne pourra plus rayer le nom de l'ennemi héréditaire et ancestral.

 

Lien:

   

  Audierne.Cap-Sizun.Spontus que c'est s'pas.8/2013   

 

C'est que nous sommes ici en France profonde dans laquelle on ne peut oublier l'affront subi par un de  nos ancêtres, lorsque son  champ de choux fut dévoré par une vache effrontée et récalcitrante, appartenant justement à celui qui depuis, est devenu, malgré les apparences, notre ennemi héréditaire. De l'autre côté du pont (Poulgoazec ) il s'agirait plutôt du préjudice occasionné par un manque de respect lors de  l'utilisation frauduleuse d'une annexe de sardinier (avec en plus la godille) empruntée  sans autorisation.

Bref !!  L'affront s'est transmis de génération en génération et ne s'oubliera jamais, même si on fait bonne figure un jour d'obsèques par exemple.  C'est un peu comme la vendetta chère aux Corses, mais les capistes ne procèdent pas de la même manière. Ils n'ont  d'ailleurs peut-être pas pour autant l'exclusivité de la méthode.

 

Ecoutons les exemples  cités par Monsieur Pérez:

 

 "Celle là, sûrement pas ! M'as pas dit bonjour à la kermesse dimanche. Je barre. Et celui-ci avec sa grosse voiture ?? Mais pour qui il se prend ce cornichon ? Allez zou ! Et cette pimbêche avec ses jupes courtes. Une allumeuse, oui ! Tu vas voir comment je vais te l'allumer moi... A sa place je vais mettre Mme X....Elle est gentille. Pas candidate mais gentille......

Et en concluion :

Bref, c'est un peu de folklore électoral qui va disparaître en zone rurale. Mais il reste encore de la marge. Les trois-quarts des communes françaises comptent moins de 1000 habitants".

 

Rappelons que la France se compose de environ 36000 communes ce qui signifie que   à peu près 27000 communes conserveront le mode antérieur  de scrutin. Ce sera le cas dans plusieurs communes capistes: Goulien, Île de Sein, Primelin, Mahalon, Confort-Meilars (5/12). Nous laissons bien entendu à Monsieur Pérez la responsabilité de sa rédaction pour qu'on ne puisse pas nous accuser de faire par exemple  la chasse aux jupes courtes allumeuses audiernaises (elles existent, ici comme ailleurs !!). Mais Audierne sera très intéressant à regarder car, faute de pouvoir rayer ou remplacer certains noms , la seule conduite  à tenir sera l'abstention ou le bulletin blanc en cas de contestation ou désacccord. On pourra ainsi constater l'impact de la nouvelle loi sur les résultats qui risquent d'être tout simplement moins représentatifs.

L'abstention est d'ailleurs la plus dangereuse puisque elle pourrait aussi se reporter sur les échéances futures et devenir une habitude.

 

Affaire à suivre donc. 

 

La composition des listes de candidats devra également faire l'objet d'une attention très particulière car certains noms propres risquent de s'avérer dissuasifs (noms d'anciens élus par exemple). 

 

On ne peut non plus passer sous silence la caractéristique très particulière de la fonction de maire à Audierne puisque 2 titulaires successifs (Coatmeur-Donval), ont été décorés de la légion d'honneur. Audierne pourrait peut-être demander  à participer aux jeux olympiques ou au festival de Cannes puisque apparemment sa fonction municipale  est assimilable à un tremplin de bonne qualité pour la "décorite". Reste à connaître l'impact de ces décorations sur un électorat qui connaît bien le sujet puisque de nombreux décorés ( militaires, fonctionnaires etc...) en font partie. La rumeur se charge ensuite de faire la comparaison entre les mérites des uns et les mérites des autres, ce qui n'est peut-être pas toujours très objectif mais tout de même susceptible d'influencer certains  bulletins de vote. Quoi qu'il en soit, cette participation  olympique permettrait peut-être à certains élus  d'Audierne d'obtenir la médaille d'or de la politique politicienne ou la palme d'or du sectarisme autrement dit du "copinage intéressé", bien que  sans intérêt pour les administrés. Un "oscar " ou un podium ne seraient pas non plus négligeables, pour la rédaction et l'orthographe par exemple, après avoir  essayé de "retenir un départ", comme cela a été écrit dans un bulletin municipal.    

 

Pourquoi aussi ne pas tenter éventuellement de "retenir le départ" d'un élu sortant dont on dit qu'il ne se représente pas ?? Bonne question non ?? Réponse ??

 

Un vocabulaire plus vulgaire est utilisé régulièrement par les commentateurs et même les "orateurs"  de tous bords (y compris au lavoir) comme qualificatif du sectarisme mais, "restons dans les clous" !! 

 

Précisons tout de même que ces décorations municipales n'ont rien à voir avec celles qui ont été décernées  récemment en Afghanistan ou au Mali, pour honorer le sang versé et les cercueils des morts . Passons !!

 

****

 

Exemples : palme d'or de droite

 

   

 

 

à comparer avec médaille d'or de gauche      

 

  

 

     

 

 

      Sans oublier les médailles "d'encouragement à persévérer" qui pourraient être attribuées conjointement à la droite comme à la gauche, tout comme la médaille (en chocolat) de reconnaissance des "Pastilles Valda",  délivrée sur ordonnance par le corps médical, en cas de maux de gorge contractés au service des administrés dans les contrastes du chaud et du froid administratif des bureaux municipaux . La "décorite" a encore de beaux jours devant elle

 

Exemples de médailles d'encouragement à persévérer :

 

    pic_0894.jpgCi-dessus:  Casse de voitures ( illégale) 

 

    pic_0044.jpg 

 

 

 

 

  pic_0058.jpg 

 

 

  Liens: 

 

        Municipales: Lettre ouverte      

 

 

  Municipales: Pièces à conviction

 

 

 

 

La lecture des articles accessibles par les liens ci-dessus devrait être suffisamment explicite et édifiante pour constater et conclure que les anomalies ou erreurs  imputables à la droite (Coatmeur) avant les élections de 2008, n'ont pas été corrigées par la gauche (Donval) qui en partage donc intégralement la responsabilité. Entre temps on nous distrait avec des sujets non prioritaires comme le mariage pour tous au lieu de s'occuper de l'environnement qui est essentiel dans une ville touristique, ou du taux de réversion des pensions de veuves qui ne sont pas toutes des veuves de parlementaires dont le taux est à 66% au lieu de 50.

 

Lien:

 

Audierne.Cap-Sizun.Editorial 5/2013  

 

Conclusion:

 

Il serait peut-être temps de dépolitiser les élections municipales à Audierne (et ailleurs) pour en confier la responsabilité à une équipe motivée par l'intérêt général en oubliant l'intérêt particulier, le carriérisme et si possible la course aux décorations. Les résultats seraient sans appel et 

 

"Demain, il sera trop tard. Aujourd'hui, c'est l'heure".

 

    Secoue toi Cap-Sizun !!  

 

 

 

********

 

 

pic_1001.jpg 

 

 

 

 

********

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jeanjane - dans politique
commenter cet article

commentaires