Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2013 6 08 /06 /juin /2013 17:21

    Audierne.Spontus que c'est s'pas.

 6/2013 

 

 

PHTO0004.jpg

 

Audierne: photo du futur ex-  casino 

 

 

******

 

Jeanne-Yvonne:

 

 Alors Soaz, comment qu'elles vont aller les choses avec vous aujourd'hui alors . Le soleil il est là quand même hein et c'est pas du soleil à touristes, du 12 même que c'est comme on dit

(sous entendu 12 degrés comme le bon pinard).

 Et tout le monde sont bien à la maison avec ça  au moins hein ??

 

 Soaz:

 

Ma Doué, pour "an héol"  (le soleil), y  pas trop à dire quoi. Y a même plus besoin de faire du "tann" (feu) dans la cheminée pour regarder la télé le soir vu qu'on est bien comme ça. Y a pas à dire et "pour-vue que ça doure" comme ce qu'elle disait Mamm-Gozh avant  quoi !!

 

Jeanne-Yvonne:

 

Vous regardez beaucoup la télé le soir ?? Moi pas trop, parce y a trop de choses tristes avec  eux . J'aime bien "David Poujadas", mais il parle jamais d'Audierne. Y aurait pourtant des choses à dire hein !! Regardez donc ce qu'est-ce qu'ils ont fait à la mairie juste avant l'arrivée des touristes . Vous trouvez ça bien vous ??

 

   

 

Soaz:

 

Pour être bien c'est sûr que c'est pas bien. J'ai entendu parler de ça avecque mon gend 'l'Albert caporal-chef de la coloniale en retraite. A ce qu'il parait que y a de quoi être "skodègué" (ahuri) quand on va voir ça. Moi j'ai pas été encore forcément avecque tout ce qu'est ce que j'ai affaire. Mais je vais aller. C'est pas permis quand même. La tête est tombée sur la terre avecque eusses aut'res ou quoi. Dingo qu'ils sont devenus à la mêrie non  ??

 

Jeanne-Yvonne:

 

Mais ma pov' Soaz, on dirait que vous z'êtes pas au courant. Ya du neuf pour les z'élections parce que Madame la Maire elle se représente plus pour la prochaine fois et...

 

Soaz:

 

Quoi ?? Pennoz que vous me dites là ?? Madame la mêre elle se présente plus. C'est la dégonflade avecque elle ou quoi ?? Oh Ma Doué !! Où c'est que y faut que je vais pour mettre un cierge alors pour dire merci ?? Dans quelle chapelle vous croyez que c'est le mieux ?? J'ai pas encore trouvé Saint-Gapour comme celui qu'il avait mis ses sous à l'abri là bas. Et qui c'est qui va payer pour le champagne alors  pasque à la mêrie avecque toutes les fleurs qu'on a mis partout il doit pas rester grand chose dans les caisses . C'est vrai que on entendait tout le monde dire que elle ferait perdre sa liste pasque plus personne ne voulait de elle. Et y a  plus personne non plus qui  veut de ceux qui restent de sa liste alors qu'est ce que voulez-vous ?? Elle aura fait perdre tout son camp quoi !!  Mais il faut attendre quand même !!    

     Ma Doué !! Quand mon gend' l'Albert caporal chef de la coloniale en retraite il va savoir ça c'est sûr que il va nous  faire chanter comme il dit la Marseillaise en breton. Gast, Milhast !! Elle se présente plus ?? Et qui c'est qui va faire alors tout ce qu'est-ce qu'elle a pas a fait comme s'occuper de la vieille  clinique et du reste. C'est pas tout que d'avoir mis des  "bidas " (biquettes) pour manger l'herbe devant la vieille glacière.

 

mai_06-lamb_-plou-aud_051.jpg

 

 

 

Faut s'occuper de la glacière aussi non ??  

 

 

 

     

 

  Pasque les "bidas" elles vont pas monter sur le toit de la glacière pour chercher l'herbe qui pousse partout. Ma Doué, et si une vieille ferraille vient à tomber sur une voiture qui passe !! Ils sont pas bien de lêsser les choses comme ça. Et y a personne qui dit rien . Comme dit mon gend' l'Albert, c'est des socialos, alors  s'pas.....

Voui mais et pour remplacer la Madame Mêre alors, qui c'est que ils vont mettre à sa place alors les ceusses de la goche de sa liste  dites moi don ??? Si c'est celui qu'il est toujours avecque elle sur les photos dans le journal et ben je vous dis pas s'pas. Y aura pas trop de mal à compter les voies comme sensément il est là pour s'occuper des routes. Je sais même pas comment qu'il s'appelle puisqu'on le voit jamais sur les chantiers sauf que quand y a le photographe du journal quoi. D'abord, à la mêrie tous  y font que des permanences de temps en temps juste pour boire le café avecque les secrétaires quoi . Après fatigués comme ils sont, ils restent au bureau comme ça ils s'enrhument pas non plus. C'est pas comme nous ici , même avecque une bourette lectric quand il pleut c'est pour nous tous   !!! Non mais alors, à mon âge voir des choses pareils hein !!!

 

Jeanne-Yvonne

 

Comme vous dites. En plus on sait déjà que de l'autre bord il y a aussi une liste. C'est un qui a déjà été à la mairie avant sur la liste de celui qui a été décoré et qui a  beaucoup de médailles à ce qu'on dit. C'est toujours ça s'pas !!

 

Soaz

 

Des mesdailles , des mesdailles, voui mais de ousqu'elles viennent toutes ces médailles là, puisque mon gend'l'Albert caporal-chef de la coloniale en retraite il  dit que dans tout ça y a même pas la carte du combattant. Alors c'est quoi au juste toutes ces mesdailles là dites moi don ??

Mon gend' l'Albert il a eu  beaucoup des mesdailles aussi  mais forcément il a été partout ousque y avait du reuz. Même que une fois il été blessé juste un peu mais quand même c'est pas des mesdailles de la mêrie qu'il a lui !! Il va pas revenir  quand même "le décoré" chercher encore d'aut's mesdailles hein ?? Il a eu assez comme ça en plus d'être mêre honoraire que je sais pas trop pour faire quoi avecque hein !!

 

Jeanne-Yvonne :

 

Je ne sais pas ce qu'est-ce qu'ils vont faire tous comme ils sont pour se présenter mais si c'est comme ça y a beaucoup de gens qui préfèreront aller ramasser des "biriniques" (berniques) au lieu d'aller voter. Tout ça c'est de la faute des choses qu'on change sans arrêt. Avant c'était mieux puisqu'on pouvait rayer quelqu'un sur la liste . Mais qu'est ce que voulez-vous aussi s'pas !!!! Et tout ce qui reste à faire à Audierne encore puisque ceux qui sont à remplacer ils n'ont fait que mettre des fleurs. Et en plus ceux de Plouhinec viennent d'avoir le pavillon bleu pour leurs plages qui sont toutes propres. C'est pas comme à Audierne puisque y a pas eu de pavillon bleu.

 

Soaz:

 

Comment que ça se fait ça dites- moi don ?? Peut-être que ils ont pas mis assez de fleurs sur la plage d'Audierne pour faire la désinfection s'pas. Et en plus s'ils ont cassé les cabinets comme vous m'avez dit alors vous pensez bien . Ménant tout le monde ira faire sa "staotaden" (pipi) et le reste n'importe où forcément . ça va être  trop prop' tout ça hein !!

 

     

 

 

        Jeanne-Yvonne:

 

Tout sera à refaire quoi . Tiens, j'ai vu aussi que à Plogoff on avait mis de chaque côté à l'entrée du bourg un signalement pour dire aux conducteurs des autos à combien qu'elle va  leur vitesse. Il y avait déjà ça à Plouhinec et c'est bien parce que les gens ralentissent tout de suite si ils vont trop vite s'pas; A Audierne on pourrait mettre des choses comme ça aussi non ?? Parce que les fleurs ça oblige personne à aller moins vite. Faut voir comment que les "Mammou Gozh' elles traversent la route de la Pointe du Raz au Stiry, obligées de courir à cause des autos et on fait rien

 

Soaz:

 

Si seulement j'aurais été plus jeune.... Enfin, on verra bien ce qu'est ce que ça va faire tout ça. Plusse mal on n'aura pas . Et comme dit mon gend' L'Albert, caporal-chef de la coloniale en retraite:

 ceux qu'ils ont la trouille de se ramasser un coup de boule ou un coup de ceinturon ils z'ont qu'à rester à la mêson et garder  la politic avecque eux. Y a pas besoin de politic ici pour travailler prop' et aussi nettoyer les lavoirs que je suis obligée de faire encore à mon âge non mais .....!!!!!!    

 

 

 

 

    PHTO0001.jpg 

 

 

*****

Partager cet article

Repost 0

commentaires