Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juillet 2013 7 28 /07 /juillet /2013 10:30

Audierne. Spontus que c'est s'pas. 7/2013 

 

     

 

Jeanne-Yvonne:

 

 Hom !! Mais c'est Soaz qu'elle est là déjà !! Comment que ça se fait ça alors  ?? C'est fini les vacances à Beuzec avec vous  pour cette année déjà ou quoi ?? D'habitude vous restez jusqu'à "Gouel ar Brug" (Fêtes des Bruyères). Alors, vous pensez bien que je m'attendais pas à vous voir déjà au lavoir s'pas !! 

 

Soaz:

 

Non non !! Y a pas rien de spésiale avecque nous vat !! Juste un peu de linge à laver quoi, à cause que les enfants ils avaient sali beaucoup en restant dedans avecque le mauvais temps. Mais ménant avecque le soleil qu'il est là, on retourne à Porspéron tous les jours et y a que les maillots pour la lessive quoi !! Enfin, on avait la télé quand même pour le défilé du 14 juillet que mon gend' l'Albert caporal-chef de la coloniale en retraite il veut jamais manquer ça vu que souvent il a fait les "chants d'Elisées" avecque ses hommes quand il était encore dans la coloniale. Mais comme il dit ça change vite les choses puisque c'est ceux du Mali qu'on avait mis devant cette année s'pas !! Y avait aussi beaucoup des avions et des  Zélicoptaires....

 

Jeanne-Yvonne:

 

Bof !! Moi je regarde pas trop ça sauf la Légion à cause que Edith Piaf elle chantait le sable chaud du légionnaire quand on était plus jeunes quoi !! Mais ici le sable chaud c'est pas tous les jours hein s'pas .

 

Mais vous allez me dire: peut-être que vous avez été à Pont-Croix, au lavoir pour écouter les konchennou que sensément on montrait aux gensses pour les faire rire hein. Vous vous rendez compte: faire rigoler sur not' dos alors que les konchennou nous on connait ça par coeur hein. Et ils ont eu du goût qu'on m'a dit en plus en faisant "la moque" de nous hein !!

 

Soaz:

 

Vous pensez bien que y a eu du goût avecque eux s'pas, pasque nous on dit que  des choses que c'est que la vérité vraie non ?? C'est comme pour les biquettes que sensément y a eu du "reuz "  que c'est à cause de ça que on les a enlevées.

 

         

 

       

 

 

 

 Ma Doué beniguet, mettre des biquettes pour manger l'herbe à Audierne ça fait longtemps qu'on n'avait pas vu ça ici avec un bouc et tout.

 

Jeanne-Yvonne :

 

Voui !! Un bouc avec des cornes comme je vous dis pas s'pas !! Alors que il avait toutes les "bidas" pour lui tout seul. Enfin, faut pas trop rigoler de ça à cause que Fine Tal ar Groaz elle  serait pas contente si on fait la moque comme vous dites. Après ce qu'elle a eu quand son copain est parti avec une des filets bleu s'pas  Mais à Pont-Croix ils ont dû bien rigoler aussi avec tout ce qu'on avait mis dans le journal:

 

- Spectacle au lavoir. Pipelettes à Pont-Croix 

- Spectacle au lavoir. Bavardages à Pont-Croix demain

- La Croix. Histoire d'eau et autres konchennoù  

 

 Soaz:

 

Quoi ?? Même notre nom qu'on nous a pris à Pont-Croix ?? Les konchennous c'est nous ici à Audierne non ?? 

 

Jeanne-Yvonne:

 

Ma Pov'; Ils avaient même mis que 

 

N..et S.......vont "conchenner "au lavoir demain

 

Soaz:

 

Alors ils z'ont fait la triche sur nous aut's quoi !! Faut que je dise ça à L'Albert mon gend' caporal chef de la coloniale en retraite. Lui il connaît tout par coeur et peut-être qu'on aura alors des droits de l'otteur pour ça. On demande pas beaucoup. Juste un peu, assez pour payer quelqu'un à nettoyer le lavoir comme les ceusses de la mêrie ils font rien s'pas. C'est pas des "bidas" qu'il faut mais des balais et des seaux pour faire pro'p....

 

Jeanne-Yvonne:

 

Ma pov' Soaz !!Vous avez encore des z'illusions s'pas. Après les vacances ils vont tous être à attendre les z'élections  et comme ils seront fatigués ben y aura rien, rien du tout "nitra tout". Allez, bonne "Gouel ar Brug" à Beuzec et à bientôt pour les z'élections après les vacances. 

 

 

 

*****

 

     

 

 

  mai_06-lamb_-plou-aud_051.jpg 

 

 

*****

Partager cet article

Repost 0
Published by jeanjane
commenter cet article

commentaires