Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2009 7 12 /07 /juillet /2009 18:07

Audierne: marché du 11-07-2009



Le présent article fait suite à l'article consacré à la circulation et au stationnement à Audierne. Il nous montre quelques images de la situation un jour de marché et en particulier de la cohabitation entre les véhicules et les piétons, après la mise en service du nouveau plan de circulation motivé par la sécurisation du marché.
Ci-dessous quelques images de piétons dans la zone réservée aux véhicules
.





Certes , le piéton a toujours raison en cas d'accident avec un véhicule, car on reprochera toujours à l'automobiliste un défaut de maîtrise. Et pourtant...?????

Passons aux véhicules:



Ci-dessus 3 photos de la circulation à 11 heures environ. Embouteillage sur le rond-point du crédit agricole, donc sur l'axe Quimper-Pointe du Raz d'une part, le retour des quais et de la plage vers la ville d'autre part (photos prises devant le port de plaisance)

Toujours le rond-point du crédit agricole. Même un véhicule de taille moyenne est obligé de passer sur le rond de peinture. Les traces de pneumatiques témoignent de ce que le rond-point est  régulièrement coupé par des véhicules importants (semi-remorques). La peinture aura sans doute une durée très éphémère. Il faudra alors recommencer ...indéfiniment



exemple de stationnement: où on peut, comme on peut. Ici, sur la cale, devant le crédit agricole


******
Que faut'-il conclure ??
-  Que tout reste à faire pour sécuriser le marché entre la place des halles et la place de la liberté.
- Que la sécurisation du marché est effective sur environ 120 mètres, devant l'office de tourisme. Tout le reste est aussi dangereux qu'avant. Fallait-il dépenser 40.000 euros (2ème investissement) pour ce résultat ??
- Que la sécurisation du marché passe sans doute par d'autres mesures dont l'invitation des piétons à respecter la signalisation et à emprunter les passages protégés.
- Que le marché hebdomadaire ne dure qu'une demi journée par semaine. Des mesures ponctuelles appliquées uniquement le samedi matin auraient vraisemblablement été suffisantes
- Que le nouveau plan de circulation est parfaitement légitime. Il n'a fait l'objet d'aucune opposition connue au sein de la municipalité, d'autant qu'il n'y a pas d'opposition. C'est donc toute la municipalité qui assume la responsabilité de ce nouveau plan, pour le meilleur et pour .. le reste. Prions le ciel pour qu'il n'y ait pas d'accident, car le jugement de l'opinion pourrait être sévère, malgré la légitimité des décisions prises et désormais,  entrées en application.
*****
 Les Anciens se souviennent que autrefois, la fête foraine du pardon annuel se tenait en centre ville. Aujourd'hui, elle a été déplacée vers la place Charles de Gaulle, en raison de l'inadaptation du centre ville à ce type d'activités. Il conviendrait peut-être de réféchir  à une nouvelle donne pour  l'organisation du marché hebdomadaire qui fonctionne vraisemblablement hors normes européennes, particulièrement du point de vue hygiène. La sécurisation est un argument fort louable, mais il n'est pas le seul, d'autant que les résultats obtenus par le nouveau plan sont partiels,  incomplets et n'ont pas règlé le problème de la dangerosité en général

Partager cet article
Repost0

commentaires