Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2009 3 26 /08 /août /2009 10:59

 

 

Audierne: 17 mois soit 500 jours. Editorial  9/2009-1ère partie 

 

Je dédie cet article à une fidèle lectrice qui intervient ici sous le pseudonyme de Amazone









Le temps des vacances est terminé.. C'est la reprise.   Le temps de la réflexion est également terminé. Voici venu le temps du constat  qui fait suite à l'analyse de situation.
Elue le 23 mars 2008, la nouvelle municipalité d'Audierne exerce le pouvoir depuis 17 mois, disons depuis environ 500 jours. Exercer le pouvoir signifie faire des choix et en assumer  la responsabilité. A ce propos, les audiernais commencent à avoir une idée sur la question, question  à laquelle il semble intéressant d'essayer d'apporter quelques éléments de réponse. Un bilan serait prématuré puisque le temps écoulé (17 mois) correspond à seulement  (ou presque ) 1/4 du temps imparti (6 ans donc 72 mois), mais d'ores et déjà une physionomie générale se dégage ce qui permet une petite comparaison entre les promesses et la réalité sur le terrain, donc entre  les réalisations estimées prioritaires et  ce qui est laissé pour compte. Pour cela, reprenons quelques unes des grandes lignes de la profession de foi de la liste

 "Oser changer Audierne",
 
élue sans opposition,

donc responsable à part entière. Regardons le paragraphe intitulé "Audierne avenir":
Il comprend 12 propositions qu'il ne paraît pas nécessaire d'étudier en totalité, mais seulement l'essentiel

1- revaloriser les quartiers (routes, trottoirs, éclairages, propreté)

2- Sécuriser le marché et la sortie des écoles
(On ne parle pas de modifier fondamentalement le plan de circulation existant, mais ce qui est fait est fait avec ses conséquences audiernaises et extra-audiernaises. (Le plan existant était l'aboutissement de 25 années d'études, de projets, de travaux et d'investissements progressifs  assumés  par les municipalités de gauche  comme  de droite). Certes, le nouveau plan de circulation a été réalisé en toute légitimité. Il n'en est pas moins sujet à remarques dans son fonctionnement. La légitimité des décisions n'est  pas contestable, mais pour autant l'administré de base, donc utilisateur quotidien du nouveau système a le droit  d'appécier comme de ne pas apprécier, et de le dire)

3- Améliorer le stationnement

4- Aménagement du terre-plein du Stum

5-Sensibiliser au respect de l'environnement et au développement durable

6,7, 8 etc....On se limitera là pour l'instant


*****

Première proposition: revaloriser les quartiers: routes , trottoirs, éclairage, propreté

Regardons la rue du 14 juillet, par ailleurs route de la Pointe du Raz, donc empruntée par les touristes






Rien de nouveau pour l'ancienne glacière qui n'est même pas entretenue



Exemple de végétation débordant sur le trottoir (l'exemple n'est pas unique)













Trottoir rue du 14 juillet (route de la Pointe du Raz)
(dernière photo de juillet 2009). 
Comment fait-on pour passer avec une poussette d'enfant ou un caddie à commissions sur le trottoir bordant la route qui mène aux centres commerciaux ?? Les piétons descendent du trottoir sur la  chaussée pour contourner cet obstacle dangereux. Responsabilité en cas d'accident ??? Une Mamy ou une maman qui tombe et voilà la recherche de responsabilité... !!! Qui et quoi ??  Rappelons que cette détérioration a été constatée par huissier de justice en 1998 . Pourquoi ?? Parce que lorsque l'on connaît ses saints, on les honore. Honorons les donc !! Résultat assuré  et garanti en cas d'accident pour les responsables actuels malgré le constat d'héritage !!

Rappelons  encore que les limitations de vitesse ne sont pas respectées dans la rue du 14 juillet (voierie départementale à vitesse limitée de  50 kms/heure dans l'agglomération), pas plus que dans la rue Charles Le Goffic (voierie communale à vitesse limitée de  30 kms/heure). Plusieurs doléances de riverains ont déjà été exprimées, sans suite. Bien sûr, la  route de la Pointe du Raz est départementale  (D784), donc dépendante du conseil général. Chouette  alors !! Madame le maire d'Audierne assume également les fonctions de conseiller général !! Il serait donc très simple que le maire d'Audierne s'adresse au représentant du département. La réponse serait connue avant l'ouverture du courrier. Elémentaire mon cher Watson comme dirait Sherlock Holmes !!! Il suffit pourtant de regarder les piétons, généralement des personnes âgées, parfois des enfants, traverser cette rue en courant pour constater l'insuffisance de passages protégés. Situation pas très sociale,  encore moins  socialiste et contradiction totale entre la priorité accordée à la sécurité des piétons en centre ville et pas dans le reste de l'agglomération . Suggérons  un nouveau courrier du maire d'Audierne pour signaler le problème "piétons" au conseil général....!!  Mais...., on peut aussi attendre un accident pour intervenir !! Vraiment élémentaire mon cher Watson !!! C'est l'avantage du cumul qui permet de compter sur l'autre pour traiter un problème !! Dieu merci, une réforme territoriale est à l'étude et on ne peut que s'en féliciter !!

***** 

Konchennous du lavoir à la mode de Gwechall-Gozh (autrefois)





Lavoir rue du 14 juillet (route de la Pointe du Raz)

Tante Soaz-

Mais d'ousqu'il est ce Watson là  ?? Un "brugar " peut-être  (bigouden) ou alors un "Saoz" avec son nom !! 
(anglais, ennemi héréditaire d'autrefois )
******
Encore toi mon cher  Watson  ?? !!  Spontus  (épouvantable) qu'elles sont les choses avec toi quand même !!
Arrête un peu  de faire  "la moque" de nous et de Jeanne Yvonne que tu prends pour une "baja" (idiote)
espèce de   "Termaji  sale comme un timbanque  " élémentaire en plus,  va !!!! Arrête de critiquer Jeanne-Yvonne qui a son "sanctificat d'études"  et pas élémentaire comme toi, primaire marplij (s'il vous plaît) que c'est.
 Et elle en plus  elle est toujours "dibikouz" (très propre, pure) sur elle et même  avec son linge aussi  non  na !! . Rien en "distribihl" avec elle ici  (langage local=désordre), et le linge avec nous il est pas "dislivé" avec la "javel " comme on voit des fois  ailleurs (dislivé=déteint, décoloré) .  Et pas "pignous" non plus (avare). C'est pas une "strodenn" (souillon, coureuse) comme y en a beaucoup s'pas .  Non , non !! Y a pas de "flaérius" non plus avec nous ici (puanteur) pasque nous on met pas le fumier devant la porte comme  certains, ceux de...
Bon, je dirai pas qui c'est comme ça on saura  pas mais... tout le monde les connaît s'pas!!!
Du "donjer" (dégoût) même que on a  avec eux des fois s'pas !!
"Ech', Pest  " (dégoût localement)
Non mais, cent blagues alors !!
Et arrête aussi de faire du "chistrou" (des manières) avec tout comme un "marmouz dinaskar fall" que tu es  !! Sûr que tu vas t'attraper une bonne" dibidou" et que ça sera juste pour toi na   !!
 (marmouz=singe, dinaskar= déluré appellation donnée généralement aux enfants quelque peu garnements;
fall = mauvais; dibidou=colique))
 "Mechal " , (Mechans ) si je me trompe, mais y a  quand même déjà assez de
"Dismegans"  et de "Mezh" (mépris, honte)
comme ça  avec nous non ??
("Mechall" , localement parfois mechans, soit je me demande ou peut-être que..)
Qu'est ce qu'y se croit se Watson là  qu'on sait même pas d'ousqu'y vient non mais alors ...??
Pour des Primates qu'y nous prend ou quoi ??

Jeanne Yvonne


Merci Soaz !!  C'est pas pour dire mais  c'est sûr qu'y a à dire !!  Aut'fois c'était quand même mieux s'pas.  Avecque le cantonnier-chef  qui faisait nettoyer les fossés et le gard'champêt' qu'avait sa plaque
et son tambour-major
La loi c'est la loi qu'il disait et....
Avisse à la population...et laissez les lavoirs proppes après vous hein pasque sans ça vous allez voir !!
Non mais s'pas...
Ménant, des fleurs, encore des fleurs et toujours des fleurs en ville. Ailleurs "Bléo" !! 
(Bleo=Cheveu !! Aujourd'hui on dirait plutôt "que dalle" !!) 
Mechans (voir plus haut)  y z'ont pas de jardins chez eux sans doute  ou quoi ???

Philomène (Tante Philo)

"Biskoazh Kemen-all"  [Jamais (vu) pareille chose] qu'elle a dit Tante Philo Na !! C'était mieux après  la guerre avec les communistes de Postic, c'est pas  pour dire ....mais ....!!
Au moins c'était proppe partout rien que avec le "bourrier" s'pas  !!
 (ramassage occasionnel des ordures par voiture à cheval. Pour l'anecdote le même cheval tractait le corbillard pour les enterrements) !!
 Gast  alors !! Qu'est ce que voulez-vous encore avec votre Watson Torr Penn  (casse -tête, fri-tougn (nez écrasé) qu'il est  ç'uilà  Na ??Toujours "memestra" avec lui (toujours la même chose...)
Une Espèce de Yann seitek, an hini a laka triwec'h d'ober naontek
(Une Espèce de jean XVII, celui qui met dix-huit pour faire dix-neuf)
ou
Jean Boucou
"kouezed e vazou zivar e voutou"
(ses bas sont tombés sur ses sabots

Toujours en train de "grignouzer " (pleurnicher) après quêque chose avec son "Cher Lock eus war maez" Na  !!  (De la campagne; au sens large de l'extérieur donc étranger)
Mad da z'ribi boued touseg (bon pour manger la nourriture à crapauds)
Graez péoc'h deom eun tammig bihen marplij gast ligistri !!
(Fiche nous la paix un peu gast "les langoustes" , plutôt les homards d'ailleurs !!
On voit clair quand même non ?? Pas besoin  toujours de  dire à nous  que  ci et que ça "Gast Milhast" alors !!  Termaji  droch ar pardon va !! (bohémien ridicule du pardon) 
On n'est plus avec   la "plouz" dans nos "boutous koad" non  mais qu'est se qui croit çui là encore hein ????
 ( paille dans nos sabots de bois)
C'est toi le "Plouk" espèce de "singegom "va !!
 (langage enfantin local, sans doute déformation de chewing-gom, soit chinchinge gom)
(Mille fois gast que je dis , gastou . Gast signifie put..., disons fille de joie) 
Bécassine c'est pas d'ici non plus espèce de" Frilouz, Téodec, Brammer"  et le reste avec en plus va !! (nez sale, baratineur, pêteur)




Lavoir du Stiry (photo de juillet 2009)

 Toujours Philo, s'adressant à Tante Doxie (Eudoxie) qui arrive que...:

A ce qu'il paraît, y aurait sensémént un cicuit des lavoirs à l'offise du tourist à Audierne.
Municipal que l'offise il est ménant qu'on dit . Gast, alors !!!
C'est pas des lavoirs à fleurs pourtant que je te dis !! Des "Louzoùs breins " voui !! (mauvaises herbes pourries)
Oh Ma doué !!  Sell ta !! Gweled a peuz ?? Trist an traou  koulskoude !! ) Et memestra partout !!
(Oh Mon Dieu, regarde, vous avez vu ?? Les choses sont tristes tout de même!!  Et partout pareil !!)
Alors  Watson!! Tu dis plus rien hein !! Tu fermes ton bec ou quoi ?? Guenaouec va !! (imbecile )
A-Wechou (quelquefois), y en des qui se croient  comme c'est pas permis  quand même  hein !!
C'est pas parse qu'y sont pas d'ici qu'y doivent se croire rapport à nous  que.., non mais alors quoi ??
 Avant on disait d'eux " parisien tête de c...,parigot tête de v...".
Ben c'est vrai ça non ??  Et en plus, y a même pas d'honte avec eux !! Malivurus vrai s'pas !!
*******

Fin de la première partie
à suivre....

Partager cet article
Repost0

commentaires