Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2011 1 21 /03 /mars /2011 16:38

 

 

 

Cantonales: après le premier tour

 

 

bestr_e_raz_27-7-2003_022.jpg

 

 

Références: Télégramme de Brest en date du 21-32011

 

Ouest-France même jour

 

Extraits:

 

Page 1 Télégramme: Cantonales: France:

 

 L'UMP talonnée par le FN

 

Le Finistère reste ancré à gauche

 

Page 33: Cantonales.

 

 Jacqueline Donval devancée par Didier Guillon

 

Nadine Kersaudy n'atteint pas la barre des 12,5 d'inscrits et ne peut donc se maintenir au second tour

 

******

 

Les chiffres disent ce que disent les chiffres à l'issue du premier tour des élections cantonales qui se sont déroulées hier 20 mars 2011. Un deuxième tour aura lieu dimanche prochain 27 mars. Toutefois ces chifres sont à analyser avec prudence en raison du taux d'abstention jamais égalé: 55% en France, environ 57% vers Brest et approximativement 50,5 dans le canton de Pont-Croix (Participation de 43,41 % selon Ouest-France). Certes ces résultats sont officiels et reconnus comme tels, mais ils ne représentent que l'expression de  la moitié de la population ce qui les rend relatifs sans d'ailleurs pour autant les compromettre.

Par rapport à la tendance générale constatée en France, poussée du FN, on peut noter que ce courant de pensée n'était pas représenté ici. Il n'y a  donc pas lieu de faire une analyse dans cette voie. On prend note et c'est tout.

Pour le reste et conformément aux prévisions le Finistère reste ancré à gauche, avec une singularité qui nous concerne au plus près: la candidate socialiste sortante du canton de Pont-Croix n'a pas viré en tête à la première bouée pour prendre une expression maritime. Elle est même distancée par un nouveau venu dans ce type de  scrutin, un UMP qui ne dit pas son nom et qui la devance de près de 300 voix (exactement 291). C'est peut-être là qu'il faut commencer à essayer de comprendre.

****

Le blog konchennou a consacré de nombreux articles à cette élection. Contrairement à certains élus qui deviennent sourds, muets et aveugles dès qu'ils ont reçu une petite bénédiction des urnes du type "municipales", Konchennou se limite à exprimer des idées personnelles soit, mais argumentées, ce qui lui permet de dire aujourd'hui que une partie au moins des résultats était prévisible en ce qui concerne la sortante. Certes sa candidature n'avait rien d'illégitime mais ses mauvais résultats ...

 

Lien:

 

 Cantonales mars 2011:Références et perspectives 

 

avaient fait l'objet d'une étude détaillée datée du 7 mars 2011 que l'on peut consulter par le lien ci-dessus. Sans compter tout ce qui a été écrit antérieurement et plus spécialement depuis septembre 2010 .

 

Liens:

 

Cantonales 2011-Editorial 10-2010 

 

+ tous les articles qui ont suivi. N'y revenons pas. Ils étaient prévenus, mais, il n'y a pas plus sourd, plus muet, plus aveugle que ceux qui ne veulent rien entendre, rien dire, rien voir. Il aurait sans doute été souhaitable de s'informer bien avant les élections par des moyens du type sondage pour apprendre que la machine à perdre serait en marche si on ne faisait pas attention. D'ailleurs le maire de Plogoff avait tiré la sonnette d'alarme. Mais, l'agrégation de l'urne permet de s'affranchir du bon sens en prenant des décisions saugrenues comme la photographie très officielle devant le tas de sable de Poulgoazec. Disons le tout haut en langage populaire:

"c'est se foutre de la gueule du monde".

Conclusion:

Alors que le parti socialiste fait un "carton" à peu près partout en France, en Cap-Sizun il prend une claque. Alors que l'UMP est mise à mal un peu partout en France, en Cap-Sizun il vire en tête. Comprenne qui voudra. Est-ce que certains points de vue et bulletins de vote n'étaient pas prévisibles après avoir vu certaines images publiées ici et ailleurs:

 

Lien:

 

link

 

A force de sous-estimer les électeurs, on finit par ne rien prévoir et tomber du ciel quand la tuile est là. Exemple: on peut déjà prévoir les résultats du 2ème tour. Ils sont inscrits en filigrane dans la répartition des voix au premier tour: total droite 3829,  totale gauche  3083, san compter l'Île de Sein qui a voté à gauche  pour la deuxième fois de son histoire. Mais l'abstention est incernable !!

Madame Donval fait écrire dans le Télégramme qu'elle espère que les Capistes ne vont pas choisir de donner le canton à la droite. Voeu pieux !! Il faudrait mobiliser tous les abstentionnistes et encore , pour inverser la situation créée par sa propre candidature qui n'a rien vu venir. Elle n'a jamais entendu la voix des Capistes, pas même celle des audiernais dont certains imaginent déjà ce qui va se passer dans 3 ans, aux élections municipales et lors de l'élection de la communauté de communes au suffrage universel. Les tsunamis sont d'actualité et la municipalité actuelle d'Audierne est tellement populaire qu'elle peut envisager le sort de ses prédécesseurs, dans 3 ans . Et trois ans c'est court  ! Nous sommes à mi-mandat et les victimes des urnes pourront toujours aller se recueillir et faire une minute de silence devant certains spectacles qu'ils auront superbement ignorés dans l'exercice de leur responsabilité:

 

environn_17-3-06_041.jpg

 

 Soyez sourds, soyez muets, soyez aveugles mais sachez que le peuple entend, parle et voit clair en glissant dans l'urne le bulletin de vote qui renvoie certains à leurs plantations municipales et à leur jardinage  

 

*******

Partager cet article
Repost0

commentaires