Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2011 7 27 /02 /février /2011 09:55

 

 

 

Cantonales mars 2011:Références et perspectives

 

 

 

 

 

avril-mai_06_031.jpg

 

Liens:

 

 Cantonales 2011-Editorial 10-2010 

 

 Cantonales 2011- Presse locale-Informations erronées

 

 

Mars 2011 est là. Les électeurs vont être invités à choisir leur futur conseiller général pour la dernière fois puisque la réforme administrative envisage la suppression de cette fonction et son remplacement par celle de conseiller territorial. Il convient donc de ne pas se tromper en choisissant un candidat d'avenir, en l'occurrence celui ou celle qui présentera les meilleures références, le meilleur bilan et même le meilleur potentiel  (perspectives d'avenir) compte tenu du changement en gestation. Il faut  bien préparer l'avenir et pas seulement à court terme. L'âge du meilleur candidat potentiel est donc d'ores et déjà un argument à considérer puisque l'élection du futur conseiller territorial aura lieu dans 3 ans. Ceci nous amène à établir une sorte de synthèse comptable ou arithmétique des caractéristiques des postulants, en s'appuyant sur leurs réalisations dans les fonctions déjà occupées qui constituent leurs références . Certes nous aurons droit à de belles promesses écrites (professions de foi), verbales (réunions suivies d'un petit coup à boire), et même peut-être au déplacement de certaines autorités apportant leur soutien à tel ou tel autre candidat (Domique Strauss Kahn, actuel Président du FMI, en 2004 pour soutenir Madame Donval). Cela fait partie du spectacle et de la campagne au niveau politique. En attendant, regardons ici, chez nous, dans le Cap-Sizun. L'étude se limitera volontairement aux 3 candidats exerçant des fonctions électives (maires), donc déjà connus par leurs résultats locaux. Il appartiendra aux autres candidats  désignés par un parti politique ou sans étiquette de se présenter eux-mêmes par leurs propres moyens car nous manquons "d'informations-résultats" à leur sujet .    

 

******

 

Madame Jacqueline Donval:65 ans 

 

 

 

PIC_0129.JPG

 

Election du maire en 2008  

 

 

Références: 

 

- Maire d'Audierne élue en 2008 

- Conseillère générale sortante élue en 2004

- Ancienne adjoint au maire de Quimper 

- Ancienne employée de France Télécom et syndicaliste

- Candidate du parti socialiste

 

Lien

 

Politique et syndicalisme-Editorial 12-2010

 

***

 

Les élections municipales d'Audierne et du Cap-Sizun ont fait l'objet de plusieurs articles ici publiés:

 

  Municipales à Audierne: le Verdict

 

Municipales en Cap-Sizun: Résultats- Enseignements

 

Il est donc inutile d'y revenir. La lecture des articles accessibles par les liens ci-dessus permettra tout de même de rafraîchir les mémoires défaillantes. La nouvelle municipalité d'Audierne a été élue sans opposition ce qui était une preuve de confiance des électeurs audiernais, confiance justifiée par le rejet absolu des prédécesseurs amateurs de décorations

 (dont parfois la légion d'honneur au titre de.... la fonction publique !!!! ???? ).

 

Sinon, les listes d'opposition auraient obtenu quelques sièges municipaux non ?? .

Notons que depuis cette élection, la nouvelle équipe municipale a enregistré 4 démissions et un décès.  La quatrième démission a eu lieu pour convenances personnelles et non pour raison de santé .

   Madame Donval maire d'Audierne et par  ailleurs conseillère générale se trouvait donc "sur orbite" en 2008 pour devenir  un "personnage  clé" du Cap-Sizun, à 2 conditions:

 

- Faire de sa ville (de 294 hectares) une commune modèle (environnement-démocratie participative)

 

- Présenter un bilan positif de ses activités et ses résultats au conseil général

 

Nous sommes loin du compte. Aucune des 2 conditions n'est remplie      

 

 

 

 

 

Echec total dans sa commune, sauf si quelqu'un veut bien et  peut prouver le contraire:

 

 

- Nouveau plan de circulation aberrant  établi de manière autoritaire sans consultation d'aucune sorte, qui amène les véhicules à circuler face à face. Beau bazar !! (vocabulaire poli) !! 

- Aucune initiative environnementale sauf le fleurissement (excessif) et un comportement curieux à propos du classement des villes fleuries

 

- Démocratie participative aux oubliettes

 

Cette énumération n'est pas exhaustive.

 

Quant au bilan de conseillère générale sortante, la candidate au renouvellement de son mandat  aura du mal à établir une concordance entre ses propositions établies en 2004 et ses réalisations. Un seul exemple: le désenclavement du Cap-Sizun. Que s'est-il passé en 6 ans à ce propos ?? Mais rien apparemment rien. Ah si, une étude....en cours (au bout de 6 ans). Rappelons ses propositions  pour que chacun puisse vérifier  et établir lui-même le rapport et la concordance entre les promesses et les actes:

 

1- Désenclavement

2- Solidarité

3-Environnement

4- Economie et tourisme

5- Maintenir et développer les services publics

 

Conclusion ????

 

Pour autant, Madame Donval a été adoubée par le parti socialiste pour se représenter aux élections cantonales, malgré son âge qui sera quasiment éliminatoire dans 3 ans, lors des élections de conseillers territoriaux. Cette candidature ne semble donc pas présenter les meilleures références, le meilleur potentiel, les meilleurs arguments et atouts pour préparer l'avenir et représenter le Cap-Sizun. Le parti socialiste a peut-être souhaité respecter un usage qui consiste à ne pas désavouer un sortant. C'est son affaire et non celle des Capistes qui souhaitent être représentés non par un "élu-godillot", mais par un homme ou une femme de confiance qui aura pris position sans ambigüité sur les grands sujets comme le parc marin par exemple. Il semblerait que le projet de parc marin soit plus que controversé en Cap-Sizun. Or, ce parc marin est un projet du Président du conseil général actuel. Difficile pour un "conseiller-godillot" d'aller contre son Président. Certes, il y aura le temps des promesses, mais on a vu précédemment  ce qu'elles valaient:

 

Municipales: lettre ouverte

 

Municipales: Pièces à conviction

 

La cause est entendue   non ??? Sans ambigüité en plus  !!!  Cette candidature qui, la preuve en est faite, n'apporte rien au Cap-Sizun, est donc négative, dans l'intérêt général. La duplicité (pièces à conviction), le laxisme, les résultats  inexistants  sont des arguments suffisants pour  justifier ce point de vue qui, n'en doutons pas sera partagé par le plus grand nombre d'électeurs , y compris  peut-être à Audierne même. Rappelons aussi que la nouvelle loi sur la réforme territoriale exige un score dès le premier tour pour accéder au second: 12,5% des électeurs inscrits au lieu de 10 antérieurement .  Avis aux abstentionnistes. Aux élections européennes, en 2009, le nombre des électeurs inscrits dans les 12 communes du Cap-Sizun était de 14467 . Sur la base de ces chiffres, les candidats devront donc réaliser un score de 1808 voix au premier tour pour pouvoir se maintenir au second. Peut-être pas évident  pour tous les candidats !!  

 

Enfin, un petit rappel concernant 2 points particuliers:

 

- La profanation de la chapelle Saint Pierre de Mahalon et

 

- L'exposition à l'église Saint Raymond. (avec photo de ...!!) 

 

"Silence radio" de la responsable départementale donc approbation tacite faute de condamnation.

 

Sujet de réflexion avant d'entrer dans  l'isoloir non ??

 

 

 

 

*******

 

 

Monsieur Didier Guillon: 49 ans

 

 pt_croix_31-3-06_063.jpg 

 

- Maire d'Esquibien élu en 2008

- Ancien adjoint au maire (le décoré au titre de la fonction publique) d'Audierne, chargé de l'environnement de 1995 à 2001. Candidat au renouvellement de son mandat en 2001, n'a pas été réélu.

- A été à l'origine (relations personnelles) de l'implantation d'un aquarium à Audierne, établissement qui a déjà fait l'objet d'une liquidation judiciaire et actuellement en redressement .

- Réalisateur sur la commune d'Esquibien du club nautique qui fait l'objet d'un recours devant les tribunaux (Affaire ou affaires en cours pour non respect du code de l'environnement et autres)

 Utilisation et annexion  d'une parcelle privée sans accord du propriétaire (procédure également en cours).

- A éliminé les épaves de voitures sur le territoire de sa commune. Dont acte !! 

- Se présente comme écologiste de droite !!! QUID ??? 

- Candidat de l'UMP

- Ancien hôtelier (hôtel de l'horizon à Audierne), ancien commerçant (boulangerie), Homme d'affaires (Promoteur immobilier,  gérant de sociétés) etc...Autrement dit: hommes d'affaires polyvalent.  Plusieurs résidences (Les Dunes)  d'Audierne ont été réhabilitées  par ses sociétés. 

Partisan du parc marin

    

-

****

Certaines images d'Audierne datent de l'époque durant laquelle il était chargé de l'environnement:

 

environn_2_20-03-06_018.jpg

 

Il y en a d'autres. Ecologiste de droite ??

 

Compte tenu de ses antécédents audiernais, ce candidat ne devrait pas obtenir beaucoup de voix à Audierne. Quant aux Esquibiennois, ils voteront sans doute en fonction de l'opinion personnelle qu'ils peuvent avoir de leur maire. Que peut-il espérer  dans les autres communes. ?? Il est prématuré de l'imaginer, mais il est possible que sa méthode de gestion esquibiennoise ne soit pas souhaitée ici ou là. Par ailleurs, l'animosité dont il fait preuve à l'égard de l'actuelle conseillère générale ne date pas d'hier. Voici ce que l'on pouvait lire dans le quotidien "Ouest-France" le 12-9-2000,

 (donc il y a plus de  10 ans) à propos de l'inauguration de l'aquarium à Audierne:

 

" Madame Donval est bien placée pour dire qui était présent ou absent lors de cette inauguration, s'étant elle-même invitée à une réception à laquelle personne ne l'avait conviée . Cette dame de Quimper semble bien mal placée pour venir donner des leçons dans le Cap-Sizun.......

Soulignant que la structure de loisirs a compté jusqu'à 42 emplois cet été.....

 

Soulignons donc, et soulignons aussi la suite !!

 

Et on pourrait continuer en citant des extraits de correspondances  adressées par le maire d'Esquibien à son homologue d'Audierne. Passons !! N'oublions pas tout de même l'historique du club nautique et plus particulièrement l'histoire de la  "Renouée maritime" entre autres, et ses conséquences. 

Encore un mot tout de même pour citer la correspondance datée du 13 février 2009, adressée par le maire d'Esquibien à la conseillère générale:

 

"...votre  remarque selon laquelle Esquibien veut une Mercedes alors qu'elle n'a que les moyens de rouler en 2CV, prend tout son relief...

Votre remarque selon laquelle j'aurais mis Audierne en faillite ( !) prouve s'il en était besoin la stratégie qui est la vôtre: me décrédibiliser.....   

Mais vous êtes prête à scier la branche sur laquelle vous êtes assise à condition que ce soit bien sur ma tête que tombe cette branche....."

 

Cette rédaction avait bien commencé. Emploi du subjonctif (j'en fusse convaincu) à faire rougir certain président d'association qui devrait s'en inspirer tout comme un ancien maire (décoré) qui confondait décade et décennie dans sa prose officielle .

 Hélas, la suite a été plus banale et peu courtoise. Mais qu'importe !!

Peut-on penser, une seconde, que le Cap-Sizun a quelque chose à gagner dans la rivalité affichée et notoire des élus de 2 communes voisines et frontalières ?? Non, bien évidemment. Il faut donc en tirer les conclusions et les enseignements. Plus tard  lorsque l'actuel  maire d'Esquibien  pourra se référer  au  bilan d'une mandature municipale, lorsque le contentieux qui l'oppose à des administrés à propos du club nautique sera résolu par les tribunaux, les électeurs seront à même de prendre en compte ses résultats. Pour l'instant l'odyssée de l'aquarium et autres font penser à une mauvaise aventure qu'il ne paraît pas souhaitable de poursuivre et encore moins étendre au Cap-Sizun. Comment peut-on penser que les "Primates" opposés au parc marin pourraient voter pour celui qui reproche à une rivale d'être quimpéroise alors que lui vient d'Amboise (Indre et Loire). Restons entre "Primates", y compris dans l'isoloir.        

 

esquibien-goulien_026.jpg 

 

   

 

 

Madame Nadine Kersaudy: 44 ans 

 

 

chapelle_st_they_2.jpg

 

 

 

- Maire de Cleden-Cap-Sizun

- Plus jeune maire de France élue à 28 ans en 1995. Réélue sans interruption depuis cette date

- Présidente des maires ruraux du Finistère 

- Secrétaire adjointe de l'association des maires du Finistère

- Déléguée auprès de l'association des maires de France (membre commission communes et territoires ruraux) 

 - Conseiller communautaire, et vice-présidente de la communauté,  chargée de l'environnement

 

5-2-2005--cr-che-No-l-065.jpg

 

Oui, c'est tout. Mais cela constitue déjà un beau pedigree non ?? D'ores et déjà à 44 ans elle remplit les conditions pour être un jour nommée maire honoraire, puisqu'elle en est à son 3ème mandat (condition nécessaire à défaut d'être suffisante pour cette distinction; mais il y a des exceptions !!).  

 

*****

 

Madame Kersaudy exerce un 3ème mandat de maire à Cleden. Ceci signifie qu'elle n'a pas été victime de l'usure du pouvoir dans sa commune, malgré une opposition très active en 2008.

Elle affiche depuis toujours et sans jamais varier, son opposition au parc marin, ce qui devrait lui apporter le soutien de tous les opposants à ce projet . Elle bénéficie par ailleurs du privilège de l'âge puisqu'elle est la plus jeune, ce qui la rend crédible pour participer à la future réforme territoriale. Si d'aventure elle devait décevoir après avoir été élue conseillère générale, il suffirait de ne pas lui renouveler la confiance au bout des 3 années de mandat. C'est donc Madame Kersaudy qui présente les meilleures garanties, le meilleur profil, le meilleur potentiel pour remporter l'élection de Mars 2011 . 

Avant d'aller plus loin, le rédacteur du présent article tient à préciser que Madame Kersaudy est totalement étrangère à ce qui est ici écrit. . Elle n'a pas été consultée et aucun entretien préalable n'a été organisé pour orienter la rédaction. Comme d'habitude konchennou se réfère à la liberté d'expression et diffuse des idées personnelles toutefois argumentées.

 

Les réalisations municipales de Cleden n'ont rien à envier à d'autres communes. Citons la nouvelle mairie qui a permis de sauvegarder  l'ancien presbytère et la restauration du moulin de Trouguer qui fait désormais partie de la route des moulins.

   

  mi_juin_06_003.jpg

 

  D'autres images peuvent être consultées sur le blog cap-sizun images

 

link

 

Inutile de citer toutes les réalisations  de Cleden dont l'appréciation appartient aux électeurs de la commune. Nous ne sommes pas dans un contexte d'élections municipales. Disons tout de même uniquement à titre d'exemple, que l'aire technique d'accueil des camping-cars a été réalisée à Cleden  bien avant d'autres communes prétendues touristiques comme Audierne.  La commune natale de l'érudit local Daniel Bernard  (statufié près  de la chapelle de Langroas) n'a pas à rougir de ce qu'elle fait, avec les moyens qu'elle a . 

  evette-lanzullien-bernard-lezoualc__h-vorlen-th_olen_015.jpg

 

 

*****

 

Notons encore la présence sur le territoire de Cleden, d'une maison de retraite qui accueille nos Anciens dans un cadre  agréable. (EHPAD) 

 

******

 

Il est temps de conclure.  Ce qui est ici écrit est le résultat d'une analyse effectuée sur des faits, des critères et des caractéristiques  locaux. Ce texte n'a aucun rapport avec les opinions politiques de chacun ni les partis ayant adoubé un candidat. et n'ignore pas non plus les oppositons municipales comme celle de Cleden. Il s'agit d'une réflexion technique basée sur  des considérations générales exclusivement locales.  La recherche de l'intérêt général a dicté les conclusions partielles, dont la synthèse a donné la conclusion générale. Il apparait que Madame Kersaudy est la mieux placée à tous points de vue. Son engagement politique est modéré au centre (alliance centriste). La tendance centriste existe déjà au conseil général . En cas d'élection, Madame Kersaudy ne sera donc pas seule. Elle disposera de 3 années pour concrétiser par des actes les besoins du Cap-Sizun qui, on peut en être certain, ne se contentera plus des promesses fallacieuses de candidats carriéristes, beaucoup plus motivés par les indemnités de la fonction que par la recherche de l'intérêt général et le combat politique au sens noble du terme  

 

mi_juin_06_007.jpg

 

*****

Partager cet article
Repost0

commentaires