Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2011 7 13 /03 /mars /2011 11:11

 

 

Les méditations de Spartacus

 

 

hiver_11-2003_047.jpg

 

 

 

Cantonales mars 2011:Références et perspectives

 

Spontus que c'est s'pas: 2-2011

 

*****

 

J'avais en projet de comparer les professions de foi des différents candidats aux élections cantonales qui se dérouleront dans une semaine. Ce jour, samedi 12 mars 2011, j'ai entre les mains la seule et unique profession de Madame Kersaudy. J'ai cependant pu accéder par internet à celle de Monsieur Guillon, mais je ne trouve rien concernant la candidate sortante Madame Donval. Rien non plus concernant les autres candidats. Tant pis pour eux. !! Rien de prémonitoire mais on s'en passera !!

 

*****

 

Première remarque:

 

 On peut imaginer que ces documents seront distribués la semaine prochaine. Pas de problème majeur pour les retraités qui ont du temps à consacrer à la lecture, mais ceux qui travaillent auront sans doute autre chose à faire, qu'à perdre leur temps à lire les promesses de ceux qui enfoncent des portes ouvertes. C'est fou ce que certains  peuvent trouver à dire en période électorale. Je n'imagine tout de même pas que la sortante n'a rien à dire, malgré son bilan négatif et notoire dont nous avons déjà parlé. Vous verrez et nous verrons  donc tout ce qu'elle a fait, dans la plus grande discrétion d'ailleurs puisque personne ne s'est jamais aperçu de rien. Personnellement je n'aurais pas aimé avoir à faire cette rédaction. Mais c'est à elle de le faire. Je reviendrai sur son sujet (éventuellement, pas sûr) lorsque j'aurai en mains un texte écrit qui évitera les spéculations. Pour aujourd'hui je me contenterai d'analyser les promesses de Monsieur Guillon qui, chacun le sait, a un pedigree particulier "mi-audiernais" " mi- esquibiennois".

 

 

Deuxième remarque: les promesses de Monsieur Guillon:

 

 

1- Monsieur Guillon veut rester solidaire avec nos aînés .

 

Je suis octogénaire avancé et j'exprime ma très grande reconnaissance à cette bonne intention. Mais je pose une question:

La maison de retraite d'Audierne a été envisagée par la municipalité socialiste d'Audierne en 1989. La réalisation s'est faite au cours de la 2ème mandature socialiste entre 1989 et 1995. Or le projet de construction a rencontré tous les obstacles possibles et imaginables érigés par un futur maire d'Audierne, élu en 1995 (le décoré) et auprès duquel Monsieur Guillon a été adjoint. Entendez-vous cher Monsieur Guillon candidat,  vous désolidariser de votre ancien mentor qui voulait réhabiliter l'hospice du centre ville d'Audierne, aujourd'hui office de tourisme ? Puis-je vous rappeler la campagne de presse entreprise par un audiernais (votre serviteur) pour faire aboutir un projet digne de nos aînés au détriment d'une structure correspondant plutôt à l'époque de Victor Hugo (Les Misérables) ou  d'Emile Zola, dans laquelle les seaux hygiéniques se trouvaient sur des trépieds. Puis-je vous rappeler le testament de la donatrice de l'ancien hospice: Madame Lesné ?? Vous ne le connaissez pas ?? Moi si !!

Donc pur baratin en prévision de demain. C'était hier qu'il fallait mettre la main à la pâte (sans jeu de mot). Il ne me semblerait pas convenable d'en rajouter !!! 

 

2- Le désenclavement

 

Vous n'avez sans doute pas lu le livre blanc de la baie d'Audierne (datant environ de 1970). Vous pourriez y lire que il est inutile d'envisager un quelconque projet de désenclavement par Plouhinec, en raison de la zone construite des 2 côtés de la D784 entre Toulemonde (Esquibien) et la sortie de Plouhinec en direction de Plozévet. Environ 6 kilomètres. En conséquence votre projet de contournement de Plozévet n'apporte rien au Cap-Sizun, sauf une augmentation des impôts locaux. Bon: désenclaver, tout le monde est d'accord mais rien en bouge. C'était déjà le projet de Madame Donval il y a 6 ans. Et depuis ?? Rassurez-vous, elle n'aura pas ma voix. 

 

 Ma Bro Ar C'Hap Hirio suite 10

 

 

3- Environnement

 

Vous n'avez pas oublié votre fonction d'adjoint environnement à Audierne de 1995 à 2001. Vous vous souvenez que c'est vous qui, en l'absence de l'adjoint compétent, avez coordonné les travaux d'assainissement dans la rue René Autret, sans traiter ni le problème des eaux pluviales ni celui de l'éclairage public (qui auraient pu aboutir peut-être  en échange d'un don de particulier au profit de la commune. Rien d'écrit à ce sujet bien-sûr). Problèmes d'ailleurs toujours non résolus à ce jour. Vous vous souvenez aussi que, lors de votre entrée en fonction, la casse de voitures de cette même rue avait été éliminée par vos prédécesseurs socialistes. Et elle s'est reconstituée sous votre règne, donc sous votre responsabilité. Elle est toujours en l'état !!!

 

 Municipales: Pièces à conviction 

 

gueguen_2-1.jpg

 

 

 Si Madame Donval, au lieu de congratuler son prédécesseur le jour de son élection avait pris la simple précaution de faire établir 2 documents:

 

- état des lieux environnementaux à la prise de fonction

 

- Audit des finances pour déterminer la compatibilité avec l'héritage

 

Nous n'en serions peut-être pas là. Trop émue par une victoire totale et totalement imprévue comme  inattendue, elle a oublié !! Mais, qu'on le veuille ou non, aujourd'hui les problèmes sont du ressort de Madame Donval alors qu'ils relèvent historiquement de la  responsabilité de l'équipe à laquelle vous apparteniez. Vous me permettrez donc de sourire devant toutes vos bonnes intentions. Et tant qu'on y est, jetez donc un coup d'oeil sur un blog édifiant. Vous n'aurez aucune peine à reconnaître des paysages qui vous sont familiers:

 

 link

 

Audierne a une superficie de 294 hectares à comparer avec la superficie du Finistère  pour l'élection prochaine et avec celle de la Bretagne qui aura lieu dans 3 ans. La conclusion me paraît claire. Pas besoin d'en dire davantage !!

 

4- Loi littoral et parc marin

 

Je ne pense pas que le prochain élu cantonal sera assez puissant pour régler le problème du parc marin en Cap-Sizun. Mais, les électeurs sont aujourd'hui majeurs et ils rigolent de voir la tournée des marchés et des poignées de mains. Folklore !! Après les élections plus personne !!  Ils savent  aussi qu'on a une certaine tendance à se souvenir du Cap, et des Capistes pour leur imposer tout ce qu'ils ne demandent pas. Le parc marin n'est qu'un plus, le plus bel exemple étant la centrale à Plogoff. Vous vous souvenez sans doute que votre mentor d'Audierne était très impliqué dans cette affaire et qu'il fut même candidat aux élections cantonales en 1985. Et son directeur de campagne à l'époque, vous le connaissez non ?? Tout cela pour faire "un bide" !! Et l'aquarium ?? Qu'en pensez -vous ?? Moi je n'ai pas d'éléments. mais je continue à râler à propos de toutes les places de parkings désormais utilisées par les bateaux à Audierne. C'est le prix à payer pour n'avoir pas su installer le  chantier nautique "Stratimer" à la place de l'atelier des moteurs marins qui se trouvait sur un ancien chantier de construction de navires à "Beg an Truc" . Mais, nous avons un parking paysager....et dans quel état !!!!! 

 

5- Conclusion

 

Je pense que le futur élu local sera un "indigène" au sens noble du terme. Il risque de vous manquer ce petit plus qui est la fibre capiste. Nous sommes au pays des "Tadou Kozh" . Il conviendrait de s'en souvenir. Loin de moi l'idée de faire une quelconque ségrégation, mais j'ai pu constater, en tant que Capiste de base, que la manière dont vous avez traité le problème "club nautique" à Esquibien ne me semble pas transposable au Cap-Sizun. Vous avez fait aboutir le cinquième projet. Ceci signifie que 4 projets avaient été étudiés antérieurement sans pouvoir se concrétiser. On ne va pas refaire l'histoire mais la conclusion de votre réalisation fait actuellement défaut. Nous n'avons pas connaissance des décisions de justice concernant les recours . Elles viendront un jour et complèteront vos références. Je crains que les Capistes qui ont déjà une certaine expérience se montreront plus que circonspects à votre égard. Il nous reste à attendre le verdict des urnes pour savoir si vous avez raison . Pour ce qui me concerne, si d'aventure mon pronostic se révélait faux, je saluerai votre succès mais nous sommes sans doute encore loin du compte.

J'aurais aimé comparer vos promesses avec celles de Madame Donval mais je ne dispose pas des éléments . Considérant qu'elle aura du mal à expliquer son bilan , je m'abstiendrai vraisemblablement. Que voulez vous dire après 6 années de sommeil ?? J'ai lu et relu la profession de foi de Madame Kersaudy. Elle me paraît raisonnable, bien étudiée et  bien élaborée. Je laisse aux Capistes le soin de lire comme je l'ai fait moi-même et me tourne déjà vers le 2ème tour en me demandant ce que vous ferez si d'aventure le premier tour ne vous avait pas placé en "pôle position" comme on dit dans les sports mécaniques.  Souvenez-vous que, en 2004, le total des voix de droite était supérieur à celui des voix de gauche. Et c'est la candidate de gauche qui a été élue . Subtil  le maire de Plogoff  lorsqu'il faisait remarquer que le canton était plutôt de droite. En clair, seriez-vous prêt à vous désister au profit de Madame Kersaudy pour gagner ce combat électoral ? La présence de 2 candidats de droite au 2ème tour serait significative des ambitions personnelles et assez éloignée de l'intérêt général. Il semblerait que votre étiquette politique se soit faite discrète au cours de cette campagne. Bonne ou mauvaise stratégie, c'est l'avenir qui nous le dira.  

 

 

 

5-2-2005__cr_che_no_l_059.jpg  

 

    

 

 

 

.....

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires