Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2011 2 01 /02 /février /2011 10:28

 

 

 

Politique: Les Français n'ont pas confiance

 

8-06-cleden_-bruy_res_032.jpg

 

Référence: Télégramme de Brest en date du  1 février 2011

 

Titre: Politique. Les Français n'ont pas confiance

 

*****

 

L'article cité en référence nous informe que:

 

"Plus de  quatre français sur cinq (83%) estiment que les hommes politiques ne se préoccupent  pas de ce que pense la population".

 

Certes ce n'est qu'un sondage !!

 

Mais on lit encore que:

 

"Le niveau de confiance à l'égard des élus locaux  est également en nette baisse: elle recule par exemple de 13 points pour les maires (52%)"

 

*****

 

Laissons aux politologues et aux journalistes le soin d'analyser ces chiffres au plan national.

 

Nous avons bien dit que ce n'était qu'un sondage. Un de plus, mais un de plus à un mois de la campagne des élections cantonales qui concerne  le Cap-Sizun.  Comme le Cap-Sizun  n'a rien de singulier par rapport aux autres cantons de l'hexagone, on est en droir de considérer que ce qui est vrai pour les Français est également vrai pour les Capistes. Il convient donc d'en prendre acte. Or, nous avons 2 candidats étiquetés et labellisés par des partis politiques pour ces élections à venir :

 

- Madame Donval pour le parti socialiste

 

- Monsieur Guillon pour l'UMP

 

La 3ème candidate ne semble pas devoir se référer à un parti politique. Pour autant, elle n'a pas encore dit qu'elle n'avait pas une certaine sensibilité comme nous en avons tous d'ailleurs, sans être immatriculés ici ou là. Être apolitique ne signifie pas ne pas avoir d'idées. Cela signifie tout simplement que l'on reste libre de ses propres choix. 

 

Toutefois, nos "maires-candidats" au nom de telle ou telle autre formation politique doivent savoir que leur popularité semble plutôt relative à travers les chiffres avancés .

 

Ce n'est pas la première fois que le blog konchennou se fait l'apôtre  de la dépolitisation des élections locales.  Et cela devrait commencer à la base, donc aux élections municipales. En effet, la dépolitisation permettrait l'émergence d'élus locaux non inféodés à telle ou telle autre discipline de parti. Des élus locaux, des maires  élus plus sur des critères locaux que des obédiences politiques dont on voit aujourd'hui l'impopularité.

 

*****

 

Nous verrons bien, sans tarder, si les considérations générales valables pour les Français, sont également valables pour les Capistes, puisque nous avons 2 candidats incontestablement politiques et une troisième candidature peut-être plus motivée par le Cap-Sizun et l'intérêt général, que par des ambitions personnelles comme celles qui font les sondages et l'impopularité. Un exemple:

 

-  La commune d'Audierne a été  dirigée de 1995 à 2008 par une municipalié de droite, dont le maire est devenu député suppléant. N'ayant pas assez à faire sur sa commune, il a même été chargé des problèmes sociaux au niveau de  la circonscription !!!!!!!

- De 2008 à aujourd'hui, la commune a été dirigée  par une municipalité de gauche dont le maire est conseiller général et candidat au renouvellement de son mandat.

 

Il y a donc eu alternance, ce qui permet aisément la comparaison à travers les initiatives et les résultats des uns et des autres. Quant à la popularité, elle se mesurera aussi, non pas à travers le nombre de militants engagés dans une formation politique, mais à travers le nombre de bulletins favorables comptabilisés dans l'urne en mars prochain. Certes, les résultats de toutes les communes seront intéressants et bien entendu décisifs, mais les résultats d'Audierne et Esquibien seront peut-être plus significatifs que les autres en raison de la  candidature des édiles locaux politiquement étiquetés, donc jugés sur leurs résultats mais aussi sur leur étiquette.   

 

8-06-cleden_-bruy_res_015.jpg

 

***** 

Partager cet article
Repost0

commentaires