Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2011 1 10 /10 /octobre /2011 10:57

Pont-Croix-Audierne-Cap-Sizun. Primaires du 9-10-2011

 

 

coll_gialesud_2.jpg

 

 

 

Les éditorialistes et les politologues s'en donnent à coeur joie. C'est à qui lira le mieux dans le marc de café pour savoir qui représentera un parti politique aux prochaines élections présidentielles. Le résultat du second tour de cette primaire qui aura lieu dimanche 16 octobre désignera donc un candidat prétendant et non un élu du peuple au suffrage universel. Ceci est un fait réel et concret qui relativise donc les résultats de ce premier tour, d'autant que de nombreuses hypothèses sont envisageables pour le second tour.

Pour autant, ce qui nous intéresse aussi nous les Capistes c'est de savoir comment les choses se sont passées ici, chez nous, dans le canton de Pont-Croix.

 

Les résultats publiés dans la presse de ce jour enregistrent 985 votants dont 981 exprimés.

 

A quoi correspond ce chifre de oparticipation. Il faut tout d'abord le comparer au nombre d'électeurs inscrits qui donc auraient pu se déplacer et aller voter.

 

Aux dernières élections cantonales ce chiffre était sauf erreur de ma part, de 14247. Une simple opération donne donc une participation de 6,91 % ce qui est tout de même assez faible et même très faible. Les chiffres disent ce que disent les chiffres et pas autre chose.

 

Qu'en sera-t'il au second tour ?? Il semblerait que tout dépend du candidat classé 3ème et du report de voix plus particulièrement celles des électeurs de ce candidat qui a réalisé un score de 18,76%.

Compte tenu de certains propos tenus antérieurement, gentillesses entre rivaux au cours de scrutins précédents par exemple, on peut imaginer que...Mais il faut attendre jusqu'à ce soir pour connaître les consignes dont rien ne dit d'ailleurs qu'elles seront suivies. Quant à la participation au 2ème tour, elle est totalement impossible à prévoir ce qui complique les hypothèses. En conclusion, rien n'est joué et les surprises sont toujours possibles.

Il aurait été intéressant de connaître le répartition par commune des suffrages exprimés au premier tour mais cela ne sera sans doute pas diffusé. La comparaison avec l'étiquette des municipalités serait instructive. Une moyenne ne voudrait rien dire.

Intéressant aussi de connaître le nombre de militants des partis concernés qui restera sans doute dans la discrétion. Nous savons tout de même qu'il y aurait 1800 militants PS en Finistère. Combien en Cap-Sizun ??

En fait, nous assistons plus à un combat de personnes qu'à un combat idéologique. Celui ou celle qui sera retenu sera chargé de faire la synthèse des idées exprimées par les uns et les autres au cours de cette primaire et rien ne dit que ici ou là il ne restera pas quelques traces des coups échangés certes dans la plus grande courtoisie mais avec un certaine sévérité. A suivre donc dimanche prochain

 

 

 

chapelles_2_lo_c_002.jpg

 

 

 

*****

Partager cet article
Repost0

commentaires