Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2014 2 11 /03 /mars /2014 09:48

        Audierne. Municipales.Questions avec et sans réponses.J-12 

 

PHTO0024.jpg

 

 

 

Les 33 questions posées aux différents candidats aux élections municipales à Audierne qui auront lieu dans 2 semaines n'ont pas obtenu de réponse directe. Silence du côté de la liste Evenat. En conséquence, chacun en pensera ce qu'il voudra. Nous avons déjà dit que l'absence de réponse vaudrait réponse, autrement dit qu'ils n'ont rien à dire ou qu'ils n'estiment pas devoir répondre ce qui signifie que les électeurs répondront à leur place. Par contre, le site socialiste affiche des réponses aux questions sans préciser l'origine de ces questions. Il s'agit donc de réponses à la cantonade. Nous allons tenter d'analyser ces réponses, toutes les réponses même celles qui apparemment ne correspondent pas à nos questions, dans le simple but d'informer nos lecteurs avant la date du scrutin fixé au 23 mars prochain, donc dans 12 jours comme chacun le sait.

*******

Précisons tout d'abord que, comme entrée en matières, le rédacteur des réponses précise qu'il n'a pas l'intention

"d'alimenter la polémique stérile"

et que par conséquent il ne traitera pas certains sujets. Ceci lui permet évidemment de qualifier n'importe quoi de polémique stérile et par conséquent de ne pas répondre. En fait, ce qui pourrait paraître comme une attitude fort louable, n'est qu'une esquive malhabile et peu engagée, digne par conséquent des meilleures politiques politiciennes et de la langue de bois. Un seul exemple:

Pas un mot sur la casse voitures de la rue Autret, alors qu'il s'agit d'une situation totalement illégale qui pourrait facilement faire l'objet d'une solution si on voulait bien se référer au texte du Sénat qui traite ce genre de problèmes. Les élus sont là pour prendre des initiatives et des responsabilités. Sinon, ils ne servent à rien et on peut s'en passer. Certes il s'agit d'un héritage, mais il n'a rien de formel puisque l'entrée en fonction de l'actuelle municipalité sortante n'a fait l'objet d'aucun état des lieux, et que de plus,  le maire sortant en 2008: Monsieur Coatmeur, a été proposé à l'honorariat par son successeur : Madame Donval qui devenant maire, réalisait un rêve d'enfant selon ses propres termes !!  Celle-ci entérinait par là même l'action de son prédécesseur dont elle acceptait l'héritage sans réserves ce qui n'était pas l'avis de tous ses colistiers, dont les futurs démisionnaires comme son propre frère. Dont acte !!! Polémique ??

Pour ce qui concerne la réalisation du rêve d'enfant, il révèle  une vieille ambition très précoce. D'autres enfants de cet âge se voyaient plutôt conducteur d'autobus ou couturière, même si la vie les a orientés vers tout autre chose. Toutefois, la plantation excessive de fleurs  à Audierne correspond bien à une sorte de petit  jeu féminin puisque toutes les petites filles ont autrefois "joué à la poupée". Jouer à la poupée lorsqu'on est enfant est un jeu gratuit, différent de celui qu'on peut faire avec l'argent public quand on est élu.  

Polémique stérile ou esquive ??

La casse de voitures serait-elle compatible avec le label station balnéaire et le pavillon Bleu  ?? Il ne suffit pas de dire qu'on veut le Pavillon Bleu, il faut mettre en place les conditions pour l'obtenir, et l'environnement en fait sans doute partie.

 

PHTO0008.jpg

 

 

Circulation- Vitesse

Le plan actuel de circulation serait une décision sage et responsable d'après la liste socialiste. C'est la première fois que nous l'entendons dire. Jusqu'à présent tous les commentaires critiquaient ce nouveau plan totalement inadapté  à l'environnement local (personnes âgées). Des Anciens de la gendarmerie en visite à Audierne (par l'intermédiaire de relations personnelles) se sont même étonnés, demandant qui avait bien pu concocter une telle aberration. Personne et plus particulièrement nos candidats sortants , n'est obligé de partager un avis pourtant autorisé, puisque les gendarmes sont professionnellement  quotidiennement confrontés aux problèmes de circulation.

Les automobilistes sont tributaires des clignotants. Or les statistiques nationales disent que en général les conducteurs français utilisent peu ou mal les clignotants.

Donc, pas de changement si la liste socialiste est élue. Il est évidemment difficile de désavouer les 9 sortants de la liste , qui ont participé à la mise en place de ce plan puisqu'ils étaient "agrégés de l'urne", donc infaillibles . D'autant qu'ils "s'auto-qualifient" de compétents, alors qu'il s'agit plutôt du contraire si l'on en croit l'opinion publique !! 

Même réponse pour la vitesse. Les radars pédagogiques n'ont qu'un faible impact, ce qui est absolument faux à notre avis puisqu'on lève systématiquement et  immédiatement le pied, dès qu'on se sent en infraction. Tous les véhicules en circulation ne sont pas équipés de limiteurs de vitesse qui parfois ne sont même pas utilisés, quand ils existent sur le véhicule. Quant à la mise en place des passages protégés supplémentaires dans la rue du 14 juillet, ce ne serait qu'une fausse bonne solution. Rien à attendre ni même à espérer par conséquent.

(On peut pourtant  constater sur le terrain  que environ   500 mètres séparent certains passages protégés rue  du 14 juillet. Méconnaissance des lieux ou mauvais traitement du problème ?? ).  

Nos "Mam-Gozh" et les piétons continueront donc à courir pour traverser cette rue si la gauche est réélue. Ce sera donc la politique Donval suite, puisqu'elle a tout bien fait si on croit l'opinion socialiste et son appréciation de compétence comme nous l'avons déjà dit. Alors qu'elle  ne se représente pas. Pourquoi ??? Attendons le verdict des électeurs !!

Voierie

Le plan de réfection de la voierie aurait été cohérent au dernier mandat. Là, franchement, il faut laisser les audiernais rigoler . Il n' y a aucun plan de quoi que ce soit à Audierne, pas plus pour la voierie que pour le nettoyage. Démontrez donc le contraire en prouvant que toutes les rues sont balayées régulièrement et désherbées le moment venu. C'est le cas pour l'année 2013 et ça continue en 2014. Donc on continuera sans changement si la gauche est élue, d'autant que les adjoints sortants retrouveront la fonction qu'ils occupaient dans la municipalité Donval. Pas sûr que tous les audiernais en soient ravis puisque les quartiers ont été superbement délaissés au profit du centre ville et des fleurs. Les entourages des emplacements de  poubelles ne sont même pas terminés, après 6 années d'exercice du pouvoir. Alors ?? Quel rendement en 6 ans  !! 

On semble oublier que certains noms d'adjoints sortants sont tout simplement dissuasifs. On peut certes faire l'impasse sur ce point particulier qui pourtant justifiera tout de même certains bulletins nuls (nouvelle loi électorale) . C'est un choix !! 

  Environnement

Nous ne reviendrons pas sur l'affaire"Pavillon Bleu" sauf pour dire qu'il paraît assez éloigné d'Audierne. Passons à la réhabilitation des toilettes publiques de la plage. Un chantier est ouvert devant "l'ex-casbah". On a démoli l'existant, attendons le remplacement. Mais on fait comment pour remplacer les toilettes du Mât Fenoux ?? On reprend les horribles guérites à priori incompatibles avec un label de station balnéaire ?? De plus, combien coûte ce matériel de location digne du moyen-âge ?? C'est utilisable en pleine campagne (Treiz Goarem), quand on ne peut pas faire autrement, mais dans une station balnéaire......!!!!!!! 

Quant à la réhabilitation du Mât Fenoux, attendons le montage financier sous la présidence de Madame Donval présidente de l'association du patrimoine maritime. Présider c'est une chose, trouver le "pognon" risque d'être plus laborieux. Et en attendant on fait "pipi-caca" où dans la partie est de la plage d'Audierne (été comme hiver). Pas de réponse.

 

 

Grand site de la Pointe du Raz. Pas de problème. mais alors, pourquoi n'y sommes nous pas ???

Pour ce qui concerne le fleurissement, aucun changement, on continue. Alors que Audierne croule sous la charge du fleurissement. Il  faudrait tailler dans le vif pour diminuer le fleurissement et améliorer l'environnement et la propreté dans les quartiers. Oui, mais, ce serait encore désavouer les sortants. En clair, la gauche propose de continuer la méthode Donval, alors que ce nom et donc son action, a été refusé majoritairement par les capistes aux cantonales et que "Ouest-France" a prédit la victoire d'Evenat si Donval se présentait aux municipales. Donc, les projets environnementaux de la liste de gauche sont faux, archi-faux. Autant le savoir !!

Il faut bien regarder la vérité en face !! 

On prévoit aussi des moyens alternatifs pour entretenir les espaces verts.

Et Mamm Gozh de se poser des questions !!

"Qu'est ce que c'est ça encore les moyens alternatifs,  dis moi don ?? Jamais j'ai vu ça encore, à mon âge quand même hein. !!! Alors pourquoi qu'ils l'ont pas mis  ça en breton d'abord hein, dis moi don !!  Comme ça au moins peut-être que  j'aurais compris quêque chose  s'pas !! Passons . 

 

Restos du coeur

On n'en parle même pas !! Polémique stérile donc au sujet de la volonté politique  de Madame Donval exprimée par voie de presse. Donc, pas d'évolution à attendre. Les audiernais continueront donc  à payer les frais de fonctionnement  d'une association qui oeuvre pour tous les Capistes et pas seulement pour les Audiernais si la gauche est réélue . Il faudra pourtant bien traiter ce problème et on l'ignore

Eco-pâturage.

Gast: Les biquettes de Monsieur Seguin  

     

Faut-il en reparler ? Qu'attendent les audiernais à ce sujet . Sûrement pas la photo de nos édiles dans la presse locale. C'est une méthode qui a 50 ans de retard et qu'on appelait autrefois "action psychologique" . Complètement dépassé à l'époque d'internet. Madame Donval doit avoir une belle collection de journaux contenant sa photo ( 3 ou 4 par semaine X 6 années = ?? ) . Toujours bon pour la postérité et les petits enfants !! Bref, l'éco-pâturage, tout compte fait, après tout, faut voir quoi, parce que et ......bon, on verra .

Quant à la  photo de nos édiles régulièrement affichée  dans la presse , elle fait tout simplement sourire comme s'ils s'agissait  de la  présentation d'un nouveau produit de beauté  sur le marché local. Pub !!!

Ecole de pêche, ancienne clinique, quai Pelletan,

ce sont tous des propriétés privées. C'est évident !! Et alors ??

Questions: qui est responsable en cas d'accident à la clinique par exemple ?? S'il y a un propriétaire il a comme tous les propriétaires des droits, mais aussi des devoirs: payer les impôts, nettoyer,  entretenir, assurer la sécurité, éventuellement par des clôtures etc.... Quelle est la situation exacte de ces propriétés ?? La clinique a 40 années d'existence et de .... pollution environnementale !!  C'est une nuisance qui n'a fait l'objet d'aucune mesure durant les 6 années écoulées. Immobilisme ?? 

Suggestions: à quoi sert la procédure des biens vacants , a quoi servent les arrêtés de péril ?? Mais à rien puisque Madame Donval n'a rien fait durant 6 ans. Rien !! Alors les ex-adjoints co-responsables ?? Responsables ou pas ???

Les électeurs vont peut-être répondre à votre place.

Question subsidiaire ??

La parcelle dans laquelles se trouve la casse de voitures est-elle assujettie à l'impôt foncier comme toutes les proprités privées. Si c'est oui, bravo. Si c'est non, les sortants sont-ils co-responsables ?? Identifions d'abord le propriétaire non ?? (cadastre). Est-il solvable ?? Quelle a été l'action de la municipalité Donval, donc des sortants, à ce sujet  ?? La réponse est RIEN. ILS N'ONT RIEN FAIT. Continuons !!

Ramassage des déchets verts et encombrants

Cela nous coûte, à raison de 3 jours par mois, l'emploi de 3 camions  et de 9 agents. Question subsidiaire : Combien nous coûtent les fleurs: en fournitures (plants, engrais  etc...) en véhicules, en carburant en heures d'engins variés (véhicules , tondeuses, tracto etc...) et en "hommes-jours", chiffre pondéré à l'année et évalué financièrement avec son incidence sur la masse salariale municipale comme dans toute entreprise ?? 

Bon, Mamm-Gozh n'a plus qu'à s'acheter un composteur pour ses déchets verts et un vélomoteur avec remorque  pour se rendre à Primelin ou à Pont-Croix  si la gauche est réélue.  Mais, elle fait comment avec sa canne de rhumatisante ?? Vous avez parlé de socialisme ??

Pauvre Jaurès !! Venez donc visiter Audierne, tel que les socialistes le laisse !!

Culture et Patrimoine

    La  salle au dessus des halles est bien utilisée. Bravo. Qu'en pensent les audiernais, plus particulièrement ces dames du club couture qui ont été mises à la porte pour céder la place à l'art contemporain ?  A chacun son point de vue

Conclusion

Nous pourrions continuer, mais nous allons nous arrêter. Reconnaissons que la gauche a eu le mérite d'apporter quelques éclaicissements à son programme très généraliste.

A notre connaissance, à droite c'est silence radio, mais les réponses pourraient encore venir.

Nous saurons sans tarder qui sera le futur maire d'Audierne, fatalement une des 2 têtes de listes en concurrence. Le premier tour ne devrait pas nécessiter de second tour. Celui des deux qui sera battu sera tout de même élu  conseiller municipal. Les audiernais n'ont pas souhaité s'investir dans une liste ouverte. Ils ont donc le choix entre une liste de gauche qui annonce sa couleur et une liste de droite qui s'appelle autrement. Un bon point tout de même à la liste de gauche: il n'y a pas lieu de faire de remarques  particulières concernant la qualité rédactionnelle et bien entendu l'orthographe. Apparemment on a fini de "vouloir retenir les départs" comme ce fut le cas avec Madame Donval lors de la fermeture du magasin ALDI. Progrès très sensible par conséquent. Dont Acte !!

Les audiernais sont donc au pied du mur et  devront par conséquent assumer les responsabilités qui découleront de leur choix. Ceux qui auront voté pour les gagnants applaudiront, les autres continuerons sans doute à râler , et la mer continuera à monter et à descendre au rythme des marées, jusqu'à la fin des temps .

Ite Missa Est 

Bonne votation à tous !!

 

 

     audierne-7-02-05_052.jpg   

   

 

*******

 

 

 

     

Partager cet article

Repost 0
Published by jeanjane - dans politique
commenter cet article

commentaires