Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2015 1 23 /03 /mars /2015 10:27

        Audierne. Pont-Croix. Cap-Sizun.

Elections départementales. Editorial 3/2015

Références:

Télégramme de Brest en date du:

a)- 7-3-2015: Titre Abattoir de Pont-Croix. L'ultimatum de B.Le Port

Hôpital de Douarnenez."C'est pas plié"

b)- 12-3-2015: 800 maisons à l'abandon dans le Cap-Sizun

c)- 14-3-2015. Cap-Sizun.Désenclavement.Des paroles aux actes

d)-15-3-2015: Millefeuille ou kouignuits

 

 

***** 

Les élections départementales des 22 et 29 mars 2015 auraient dû être un moment important de notre histoire locale, alors que tout porte à croire que c'est l'abstention qui va triompher. A l'heure où nous écrivons ces lignes, (avant le premier tour), un taux d'abstention égal ou supérieur à 60% ne serait pas utopique si l'on en croit certains sondages. Il n'est pas rare d'entendre ici ou là des propos révélateurs  d'un certain fatalisme, du genre:

"C'est toujours pareil parce que rien ne change".

 

Millefeuille ou kouignuts ? ([cf référence d)]


C'est certain, pour convaincre l'électorat de voter à ces départementales, il va falloir être le plus clair possible. Cette semaine, les candidats ont pu mesurer parfois l'impopularité de cette élection. Pendant que les politiques s'écharpent "nous on est là comme des c...." a-t-on entendu du côté de Paimpol (22). "On n'y comprend rien à ce millefeuille politique" ont également reçu des candidats quimpérois en campagne........

 

Oye !!! Mes pov' Jeanne-Yvonne et Soaz, qu'est ce que voulez-vous aussi s'pas !! Gast, Gastou, Milhast, Guharn !!!!

Les choses vont pas trop bien

avecque nous alors quoi, s'pas !!

  Avant d'analyser des résultats qui seront peut-être partiellement connus lors de la mise en ligne du présent article, (après le premier tour), essayons de comprendre pourquoi le public se désintéresse à ce point d'un scrutin local. (De type nouveau d'ailleurs, donc inconnu). 

Plusieurs sujets de mécontentement existent et peuvent aider à comprendre localement ce "Ras le Bol" des électeurs qui ont parfois l'impression que leur bulletin de vote ne sert à rien. Prenons l'exemple de la Bretagne à 4 départements au lieu de 5. Ce résultat est contraire au sens de l'histoire et bien entendu contraire à la géographie qui fait de l'estuaire de la Loire la limite naturelle du Massif Armoricain et de la partie occidentale de l'hexagone. On s'en fout parce que la loi s'en fout en privilégiant des intérêts particuliers, voire des carrières personnelles. Tous les éditorialistes l'ont écrit. La loi dit que la Bretagne se compose de 4 départements , point final !!! Que va faire l'électeur mécontent de cette situation s'il choisit de s'exprimer dans l'isoloir ?? Lui seul connait la réponse mais on peut l'imaginer. (Hélas, nous ne connaîtrons jamais le point de vue de la duchesse Anne de Bretagne dont le château se trouve au premier plan sur les quais de  Nantes).  

    Mais on peut aussi  imaginer le bulletin de vote de ceux qui attendent désespérémént le désenclavement du Cap-Sizun et ne voient rien venir. Or le Cap-Sizun est une presqu'île bordée au nord , au sud et à l'ouest par la mer. Une liaison routière Quimper-Pointe du Raz digne de ce nom est indispensable en urgence. [(cf référence c)]Actuellement et sans tenir compte des aléas de la route il faut compter  une heure pour effectuer ce trajet , alors que les Parisiens sont à 3 heures de  Marseille par liaison TGV. Donc, 2 poids et 2 mesures qui pourraient expliquer le résultat des urnes. En effet, la distance Paris-Marseille  est de 774 kilomètre par voie routière, alors que Quimper est à 50 kilomètres de la Pointe du Raz. Le Cap-Sizun est abandonné et condamné à mourir si rien ne bouge. Comment sauver par exemple  les 800 maisons abandonnées dans notre belle région  [(cf:référence c)]. Jusqu'à présent les responsables locaux de gauche n'ont pas obtenu des meilleurs résultats que leurs homologues de droite. C'est l'immobilisme. Il n'y aura donc pas lieu de s'étonner du verdict des urnes. Après avoir connu le pouvoir de droite qui n'a rien fait pour le Cap mis à part décorer certains maires (de droite: Coatmeur, Le Pape), après avoir connu le pouvoir de gauche qui n'a pas fait mieux à part décorer d'autres maires de son bord (Donval), rien d'étonnant à voir les électeurs se tourner vers des solutions de rechange même extrêmes. Le Cap-Sizun est condamné à végéter si rien ne bouge, alors que nous sommes au pays de l'histoire récente (centrale de Plogoff ) qui a révélé le tempérament capiste.

Un simple exemple : l'abattoir de Pont-Croix [cf: référence a)] qui a enregistré un déficit global de 150000 € en 2014. On comprend l'ultimatum du Président de la communauté de communes qui se  donne 3 mois de sursis avant de procéder à la fermeture fin juin 2015 si rien ne se passe. Et on ne voit pas bien ce qui pourrait se passer pour changer la donne et inverser les résultats. Nous pouvons donc considérer que l'abattoir de Pont-Croix aura bientôt vécu, tout comme d'ailleurs l'hôpital de Douarnenez. Les interventions chirurgicales se dérouleront désormais à Quimper sauf si ...Alors que l'hôpital de Cornouaille est saturé dans ses plateaux techniques. (Cas concret: Un blessé par accident admis à Quimper le 21 janvier 2015 à 23 heures 45, transporté par les pompiers, n'a été opéré que le 23 janvier matin soit  après 36 heures d'attente pour un fémur. Faut-il être plus précis ??).  Quant au stationnement aux abords de l'hôpital de Quimper, également saturation. Alors ??

Et plus localement, où en est notre environnement hérité des municipalités Coatmeur et Donval ??     

           

 

 

pic_0044.jpg

 

PHTO0004.jpg  

    pic_0894.jpg 

Si les paysages représentés ci-dessus ne trouvent pas de solution localement , on devrait se rappeler que le gouvernement dispose  tout de même d'un ministère de l'environnement auquel on peut toujours s'adresser, poser un problème et demander de l'aide, surtout lorsque le  ou les problèmes créent une incompatibilité avec la  vocation touristique naturelle des lieux, en l'occurrence le Cap-Sizun et son grand site national. Qu'ont fait à ce sujet les "Coatmeur" de droite et les "Donval" de gauche ?? Rien à notre connaissance, autrement dit ils n'ont servi à rien et ont été cependant décorés. Alors ??  Pas étonnant que ceux qui prétendent leur succéder ne réussissent qu'à créer de l'indifférence et de la contestation chez les électeurs, surtout s'ils ont été membres des équipes précitées . Donc, les images ci-dessus.....CQFD non ?? De ce point de vue le bilan des sortants pourrait avoir de l'influence si...Quel bilan ?? Si bilan il y a, le candidat sortant , Monsieur Guillon ne manquera pas de le présenter. pour en bénéficier le cas échéant Sinon.....????? Les électeurs en tireront les conclusions !! 

D'autres scrutins suivront, et même en fin d'année (régionales). Si d'aventure l'abstention devait être supérieure à la participation, ce ne serait que la confirmation de la dégringolade, donc de la disparition du  civisme et des valeurs fondamentales de la démocratie et de l'état républicain , ce qui n'est sans doute pas souhaitable. Mais le sentiment d'abandon peut se traduire par toutes sorte d'excès et plus particulièrement dans les urnes, protégées par le secret de l'isoloir. A méditer pour essayer de comprendre la situation et trouver les solutions  !! C'est comme en médecine; il faut d'abord faire le diagnostic et ensuite prescrire le médicament pour s'acheminer vers la convalescence, étape incontournable précédent la guérison.

******

Nous publions le présent article après avoir pris connaissance des résultats du premier tour. Suite dans une semaine, après le 2ème tour.

Les résultats du premier tour viennent donc d'être publiés et les choses ne se sont pas passées conformément aux prévisions. Décidémment la lecture"dans le marc de café" devient difficile. Ainsi les grandes marées n'ont été que des marées ordinaires. L'éclipse de soleil a été masquée par des nuages et la droite arrive en tête au premier tour des départementales. Le front national se trouve en 3ème position derrière le PS et l'abstention a été moins importante que prévu. Il convient donc d'attendre les résultats du second tour pour tenter d'analyser la situation nouvelle créée par ce type de scrutin inédit qui a donné la première place à l'équipe Guillon au premier tour dans le canton de Douarnenez. Le deuxième tour devrait selon toute vraisemblance se traduire par un duel droite-gauche.  Résultats dimanche 29 mars 2015 

 

 

 

******

pic_0998.jpg

 

******

Partager cet article

Repost 0
Published by jeanjane - dans politique
commenter cet article

commentaires